Béquille (médecine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section adopte un point de vue régional ou culturel particulier et nécessite une internationalisation. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Merci de l'améliorer ou d'en discuter sur sa page de discussion ! Vous pouvez préciser les section à internationaliser en utilisant {{section à internationaliser}}.

image illustrant la médecine
Cet article est une ébauche concernant la médecine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Une béquille est un ustensile sur lequel une personne, gênée dans sa mobilité, prend appui au niveau des bras et épaules pour soulager la charge des jambes dans la marche ou la station debout. Généralement les béquilles vont par deux, contrairement aux cannes. La forme la plus élémentaire est celle d'un bâton taillé et façonné pour relier les épaules - aux aisselles - et le sol, tandis que des modèles plus évolués appelés cannes anglaises, plus courts, plus légers et ajustables, sont conçus pour être maintenus et dirigés uniquement par les avant-bras. En médecine, les béquilles aident les patients à marcher le temps de la rééducation ou en cas de handicap.

Béquilles avec appui aux aisselles.
Canne anglaise.

Emplois réprouvés[modifier | modifier le code]

En France, dans le cadre du maintien de l'ordre public, une béquille portée en milieu urbain, sans qu'elle soit utilisée, peut être regardée comme une arme potentielle dans une rixe, voire un projectile, une ordonnance médicale pouvant être demandée comme justificatif.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]


Sur les autres projets Wikimedia :