Bédu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bédu
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (70 ans)
CineyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Bédu, de son vrai nom Bernard Dumont, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée belge, né le 11 avril 1948 à Ciney (Belgique).

Biographie[modifier | modifier le code]

Bédu obtient d'abord une licence de sciences économiques à l'université de Louvain. Son sujet de mémoire s’intitule : La formation des prix en système socialiste soviétique. À cette époque, il illustre un magazine étudiant et adopte son pseudonyme.

Il se tourne vers la bande dessinée en 1972 en intégrant l'atelier de Berck pour perfectionner sa formation autodidacte de dessinateur.

Il commence sa carrière d'auteur dans le Journal de Tintin en 1975 avec la série animalière Beany, le raton-laveur. Il enchaîne ensuite sur des scénarios de Christian Blareau avec Le P'tit Prof en 1977 et Ali Béber en 1979 puis crée en auteur complet Hugo en 1981.

En 1983, De Groot lui confie la succession de Turk pour la série Clifton, dont il assure le dessin du tome 11 au tome 16 ainsi que le scénario du tome 14 au tome 16. Il quitte la série en 1995.

Entre-temps, il crée avec Raoul Cauvin la série Les Psy dans le Journal de Spirou en 1992. En 1997, il participe aussi à l'ouvrage collectif Brel en BD (aux éditions Vents d'Ouest).

Œuvres[modifier | modifier le code]

Comme dessinateur[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Analyses critiques
Interviews

Liens externes[modifier | modifier le code]