Bébé nageur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Un bébé nageur.

Les bébés nageurs sont des nourrissons qui contrôlent leur respiration lorsqu'ils sont immergés. Ils coupent instinctivement leur respiration sous l'eau.

Par extension, des séances organisées en piscine pour des bébés accompagnés de leurs parents sont appelées « bébés nageurs ». Ces séances ont pour objectif de familiariser les bébés avec le milieu aquatique.

L'immersion des bébés nageurs est rendue possible par les mouvements réflexes de natation, d'apnée et l'ouverture spontanée des yeux.

Historique[modifier | modifier le code]

Les premières expériences significatives de « bébé-nageurs » sont réalisées en 1939 par Myrtle Byram McGraw, psychologue développementaliste et professeur au Briarcliff College (en). Elle réalise 445 observations sur 42 enfants âgés de 11 jours à deux ans et demi, mettant en évidence trois phases dans le développement du comportement aquatique de l'enfant : des mouvements réflexes de natation (nage du chien par exemple), un comportement désorganisé, des mouvements volontaires ou délibérés[1].

Un bébé nageur est mis en vedette dans le clip de Nirvana Come as You Are (1992) et sur la couverture de l'album Nevermind (1991).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) M. B. McGraw, « Swimming behaviour of the human infant. Journal of Pediatrics, 15, 485-490 », The Journal of Pediatrics, vol. 15, no 4,‎ , p. 485-490 (DOI 10.1016/S0022-3476(39)80003-8).

Source[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Infant swimming » (voir la liste des auteurs).