Béatrice de Montlhéry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Béatrice de Montlhéry
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Père
Mère
Fratrie
Gui Ier de Rochefort
Mélisende de Montlhéry (d)
Isabelle de Montlhéry (d)
Milon Ier de Montlhéry
Alix de Montlhéry (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Enfant

Béatrice de Montlhéry ou Agnès de Montlhéry ou Agnès de Rochefort, comtesse de Rochefort-en-Yvelines, dame de Gournay-sur-Marne et de Gometz-le-Châtel, est la fille de Gui Ier de Montlhéry et Hodierne de Gometz, fille de Guillaume de Gometz, seigneur de Gometz[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Mariée à Anseau de Garlande, grand sénéchal de France avec qui, elle aura :

Elle est également signalée comme ayant épousé Hervé Ier de Gallardon (mort en 1092), dont elle a eu un fils : Hugues de Gallardon, qui est donc le neveu d'Alix de Montlhéry (vers 1040-après 1097, dame de Villepreux, fille de Gui Ier de Montlhéry et Hodierne de Gometz ; sœur de Béatrice), la femme d’Hugues Blavons du Puiset[3].

À moins qu'il y ait confusion entre deux Béatrice, la tante et la nièce : la tante serait celle de cet article, dame d'Auneau, fille de Guy Ier de Montlhéry et d'Hodierne, et femme d'Hervé Ier de Gallardon ; la nièce, fille de Guy Ier le Rouge de Rochefort — fils cadet de Guy Ier de Montlhéry — serait l'épouse du sénéchal Anseau, d'où la suite des sires de Rochefort.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Louis Moreri, Le grand dictionnaire historique ou mélange curieux de l'histoire sacrée et profane, Louis Moreri Editions, (lire en ligne), chap. 2, p. 20
  2. Père Anselme T.I p.424, T.II p.7, T.VI p.31-73
  3. Thion Chef-de-Fer : Notices sur Vierville, fief étampois - vers 1094. Bernard Gineste, Corpus Étampois. 2008.

.