Béatrice Millêtre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Béatrice Millêtre
Portrait de Béatrice Millêtre
Biographie
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata
à ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Pays de nationalité FranceVoir et modifier les données sur Wikidata
Thématique
Profession PsychologueVoir et modifier les données sur Wikidata

Béatrice Millêtre (née en 1965 à Paris) est docteur en psychologie[1]. Elle pratique les thérapies comportementales et cognitives[1].

Formée aux neurosciences à l'École normale supérieure, elle participe aux premières formations en sciences cognitives en France. Elle ne se limite pas aux aspects traditionnels de la psychologie, ayant une approche innovante, sans cesse remise en question par l'aide qu'elle peut apporter au plus grand nombre.

C'est ainsi qu'elle crée et utilise avec succès la thérapie par projets pour contrer l'ennui, qu'elle identifie comme source à de nombreuses problématiques ; elle est également à l'origine de l'utilisation du raisonnement intuitif pour libérer son potentiel, de la terminologie de neurodroitier et neurogaucher pour parler, en français de la préférence hémisphérique, et prône une approche directement issue de la psychologie positive pour changer son regard sur soi et les autres et retrouver naturel, spontanéité et sérénité.. Outre sa pratique de psychothérapeute, elle est Fondatrice et Directrice du Groupe Francophone d’Echange sur la Pratique des TCC et anime des formations universitaires. Elle intervient régulièrement dans des congrès et publie des ouvrages visant à améliorer le bien-être mental.

Elle est reconnue en France et en Europe en tant que spécialiste des Hauts Potentiels, des Enfants Précoces et des Surdoués.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Nuvola apps bookcase.svg
Cette bibliographie recense trop d'ouvrages (février 2016).
Les ouvrages doivent être « de référence » dans le domaine du sujet de l'article dans lequel ils apparaissent. Il est souhaitable — si cela présente un intérêt — de les citer comme source et de les enlever de la section « bibliographie ».
  • Béatrice Millêtre, L'enfant précoce au quotidien : Tous mes conseils pour lui simplifier la vie à l'école et à la maison, Payot, (ISBN 978-2228913379), Je reçois quotidiennement des parents désemparés venus pour que j’aide leurs enfants précoces dans leur scolarité et, plus globalement, dans leur vie d’enfant. Totalement décalés, obligés de fonctionner à contre-courant d’eux-mêmes, souvent isolés des autres, voire en situation d’échec, ces enfants souffrent à l’école, en société, en famille.
  • Béatrice Millêtre, Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués, Payot, (ISBN 978-2228902199)
  • Béatrice Millêtre, Petit guide à l'usage des parents qui trouvent, à juste titre, que leur enfant est doué, Payot, (ISBN 978-2228906227), p. Ce livre traite des enfants intuitifs. Il se situe dans la droite ligne du Petit guide à l’usage des personnes intelligentes qui ne se trouvent pas très douées.
  • Béatrice Millêtre, Six clés pour se sentir enfin à sa place, Payot (ISBN 978-2228910699), Après le Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués, Béatrice Millêtre éclaire cette impression diffuse que tant de gens ont aujourd'hui de ne pas être à leur place et de ne pas savoir comment faire pour y arriver. Vous y êtes presque ! leur dit-elle. Et il ne vous manque pas grand-chose pour avoir la sensation toute simple, évidente, que votre vie est en adéquation avec vos aspirations. Juste vous écouter un peu plus ; mieux vous accepter comme vous êtes ; et ne pas trop tenir compte des autres. Alors, vous pourrez vivre la vie que vous vouliez, une vie qui vous correspond, votre vie.L'enfant Précoce au quotidien, Tous mes conseils pour lui simplifier la vie, à l'école, à la maison, éditions Payot (2015) ISBN 978-2228913379
  • Béatrice Millêtre, Exercices pratiques pour utiliser votre intuition, Payot, (ISBN 978-2228908597), p. L’intelligence intuitive est un formidable atout pour notre efficacité, notre équilibre, notre bien-être. Elle n’est pas réservée à quelques-uns, chacun la possède, mais nous ne l’écoutons pas suffisamment quand elle s’exprime. Avec ce guide pratique composé d’exercices simples et faciles à faire.
  • Béatrice Millêtre, Réussir grâce à son intuition, Payot, (ISBN 978-2228907316), p. Ils commencent plusieurs choses à la fois, bouclent leurs dossiers à la dernière seconde, bayent aux corneiles avant d'agir, mais sont presque toujours en avance d'une idée sur les autres, ce qui engendre souvent au bureau des malentendus avec leurs collègues. Eux, ce sont les "Archimède". Ils ont une vision intuitive des situations, savent écouter leur "petite voix" et sont la force cachée d'une entreprise. Mis en confiance, ils peuvent faire la différence.
  • Béatrice Millêtre, Les caprices, Hachette, (ISBN 978-2012309371)
  • Béatrice Millêtre, L'obéissance, Hachette, (ISBN 978-2012309364)
  • « Une autre façon de penser : l’intuition ». In « Secrets de psys, ce qu’il faut savoir pour aller bien » Collectif sous la direction de Christophe André, éditions Odile Jacob (2011).
  • « Non je ne suis pas une mère parfaite ». In « Secrets de psys, ce qu’il faut savoir pour aller bien » Collectif sous la direction de Christophe André, éditions Odile Jacob (2011).
  • Béatrice Millêtre, Cerveau droit, cerveau gauche: Développez vos facultés cognitives, Hachette, (ISBN 978-2012312203), Un cerveau, deux hémisphères, le droit et le gauche. Qui travaillent ensemble en permanence, mais ont un mode de fonctionnement propre. Chacun d'entre nous en utilise un préférentiellement. De même que nous avons une main dominante, sans bien sûr supprimer la deuxième ! La majorité d'entre nous utilise plutôt son hémisphère gauche, une minorité son hémisphère droit. Il est fondamental pour chacun de savoir quel type de raisonnement est le sien, pour une meilleure connaissance de soi, mais surtout pour en diminuer les inconvénients et maximiser les bons côtés, libérer son potentiel et atteindre la sérénité.
  • Béatrice Millêtre, Le livre des bonnes questions à se poser pour avancer dans la vie, Payot, (ISBN 978-2228904919)
  • Béatrice Millêtre, Bien avec soi-même, bien avec les autres, Payot, (ISBN 978-2228903318)
  • Béatrice Millêtre, Ma grand-mère avait bien raison ! Une psychothérapeute analyse les maximes de nos aïeux, First, (ISBN 978-2754023177)
  • Béatrice Millêtre, Prendre la vie du bon côté: Pratiques du bien-être mental, Odile Jacob, (ISBN 978-2738125873)
  • Béatrice Millêtre, Petit atelier du mieux-être au travail : Pour salariés de tous horizons, LGF, (ISBN 978-2253166917)
  • Béatrice Millêtre, Bien vivre son homosexualité... et réussir son coming-out, Odile Jacob, (ISBN 978-2738117311)
  • Béatrice Millêtre, J'éveille mon bébé, Odile Jacob, (ISBN 978-2738116086), p. Comment votre bébé voit-il et comprend-il le monde ? Et comment pouvez-vous l'aider à être heureux et éveillé ? S'appuyant sur sa pratique de psychothérapeute, Béatrice Millêtre vous propose un guide détaillé et concret sur le développement du bébé, son langage, ses apprentissages, ses relations à sa mère, à son père et aux autres. Elle vous donne de nombreux conseils pour favoriser son éveil et son épanouissement dès la naissance : comment parler son langage, jouer avec lui, lui apporter petit à petit autonomie et confiance en lui...
  • Béatrice Millêtre, Bébé s'éveille, Gründ, (ISBN 978-2700069525)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Les Grands dossiers des sciences humaines, n° 23, juin-juillet-août 2011, p. 49

Liens externes[modifier | modifier le code]