Bâtiment du musée de la Krajina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bâtiment du musée de la Krajina
Зграда Музеја Крајине
Zgrada Muzeja Krajine
Vue du bâtiment.
Présentation
Type
Destination initiale
Résidence privée
Destination actuelle
Musée
Début de construction
Fin du XIXe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le bâtiment du musée de la Krajina (en serbe cyrillique : Зграда Музеја Крајине ; en serbe latin : Zgrada Muzeja Krajine) se trouve à Negotin, dans le district de Bor, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 335)[1],[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

La façade sur cour.

Le bâtiment est situé à l'angle des rues Vere Radosavljević et Ljube Nešić ; il a été construit à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle[2]. D'abord conçu comme une résidence urbaine pour le marchand Dušan Jotić[réf. nécessaire], il accueille depuis 1952 le Musée de la Krajina[2].

Il est constitué d'un rez-de-chaussée et d'un étage ; le rez-de-chaussée abrite des espaces d'exposition et des dépôts tandis que l'étage abrite des espaces d'exposition et des bureaux[2]. L'angle de la façade sur rue est accentué sur plan vertical par la présence d'un dôme tandis que la façade sur cour est traitée dans un style inspiré de l'architecture « balkanique »[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b c d et e (sr) « Zgrada Muzeja Krajine, Negotin, Ulica Vere Radosavljević br. 1 », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]