Bâtiment du lycée Svetozar Marković de Subotica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bâtiment du lycée Svetozar Marković de Subotica
Зграда гимназије Светозар Марковић у Суботици
Zgrada gimnazije Svetozar Marković u Subotici
Vue du lycée.
Présentation
Type
Destination initiale
Lycée
Destination actuelle
Lycée
Style
Architecte
Construction
1895
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le bâtiment du lycée Svetozar Marković de Subotica (en serbe cyrillique : Зграда гимназије Светозар Марковић у Суботици ; en serbe latin : Zgrada gimnazije Svetozar Marković u Subotici) est situé à Subotica, dans la province de Voïvodine et dans le district de Bačka septentrionale, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 1799)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Détail de la façade.

Le « vieux lycée » (en serbe : stara gimnazija) avait été construit en 1817 mais, en 1895, le sénat de la ville de Subotica a pris la décision de faire construire un nouvel établissement selon un projet de l'architecte Ferenc Raichle[1],[2]. Cet édifice de deux étages, situé à l'angle des rues Petefi Šandora et Tivalda Felegija, a été conçu dans l'esprit du baroque tardif[1] aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur[2].

Le plan du bâtiment, irrégulier, prend grosso modo la forme de la lettre « V »[2]. La décoration des façades sur rue se concentre autour des ouvertures, avec des motifs floraux et géométriques à chaque étage, aussi bien sur l'avancée principale en diagonale que sur les ailes latérales. L'avancée est décorée de deux colonnes massives aux chapiteaux corinthiens. Le toit prend la forme d'un dôme aplati couvert de plaques d'étain[1] ; l'attique est rythmé par une succession de pilastres et d'ouvertures demi-circulaires[2].

Au premier étage, le portail principal est surmonté d'une statue grandeur nature représentant un jeune homme nu[1], les mains appuyées sur des volutes baroques[2]. Les deux ailes de l'édifice sont ornées de portails en fer forgé avec des motifs floraux[1].

À l'intérieur se trouve un vaste vestibule avec un grand escalier baroque à trois ailes[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (sr) « Zgrada gimnazije "Svetozar Marković", Subotica », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  2. a b c d e et f (sr) « Gimnazija Svetozar Marković », sur heritage-su.org.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la Ville de Subotica (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]