Bâtiment du Musée local d'Aleksinac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bâtiment du Musée local d'Aleksinac
Грађанска кућа у Ул. Момчила Поповића 13 у Алексинцу
Građanska kuća u Ul. Momčila Popovića 13 u Aleksincu
Présentation
Style
Construction
Avant 1833
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le bâtiment du Musée local d'Aleksinac (en serbe cyrillique : Грађанска кућа у Ул. Момчила Поповића 13 у Алексинцу ; en serbe latin : Građanska kuća u Ul. Momčila Popovića 13 u Aleksincu) se trouve à Aleksinac et dans le district de Nišava, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 850)[1],[2],[3].

Présentation[modifier | modifier le code]

La bâtiment, situé 20 rue Momčila Popovića[3], a été construit avant 1833[4]. En 1839, le marchand Anastas Špartalj est mentionné comme le premier propriétaire de la maison ; la famille Špartalj y a vécu jusqu'en 1934[4].

La maison, composée d'un rez-de-chaussée et d'un étage, a été construite selon la technique des colombages ; à l'étage se trouve un doksat en bois (sorte de terrasse en avancée couverte mais ouverte) ; le toit est recouvert de tuiles et se prolonge par de larges auvents[4]. Par son style, elle est caractéristique de l'architecture civile ottomane du début du XIXe siècle[4].

Depuis 1963, le bâtiment abrite les collections permanentes du Musée local d'Aleksinac créé cette année-là[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Nepokretna kulturna dobra na teritoriji opštine Aleksinac », sur zzsknis.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Niš (consulté le ).
  3. a et b (sr) « Građanska kuća u Ul. Momčila Popovića », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  4. a b c et d (sr) « Gradska kuća », sur web.archive.org, Ancien site archivé du Musée local d'Aleksinac (consulté le ).
  5. (sr) « O muzeju », sur web.archive.org, Ancien site archivé du Musée local d'Aleksinac (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]