Bâtiment Justus Lipsius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bâtiment Justus Lipsius
Justus Lipsius tout le nord-est 689.jpg
Présentation
Construction
Propriétaire
Localisation
Pays
Région
Ville
Adresse
Accès et transport
Gare
Métro
Métro(1)(5) Schuman
Autobus
Bus(12)(21)(22)(36)(60)(79)(N06) Schuman
Coordonnées

Le bâtiment Justus Lipsius était le siège principal du Conseil de l'Union européenne à Bruxelles, nommé ainsi en l’honneur de Juste Lipse, un philologue brabançon du XVIe siècle.

Le complexe est formé de plusieurs bâtiments de six à huit niveaux, disposés autour de différents patios arborés. Sa superficie totale couvre 215 000 m2 répartis en trois parties distinctes mais étroitement liées : le centre de conférences, le secrétariat et l'infrastructure. L'accès principal rue de la Loi, s'ouvre sur une large cour d'honneur ouverte au public.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le bâtiment du Conseil a été construit sur un site jadis traversé par la rue Justus Lipsius qui reliait la rue de la Loi à la rue Belliard[1].

En 1985, le Conseil, en réponse à une initiative du gouvernement belge, a pris la décision de faire construire un nouvel immeuble mieux adapté à ses besoins et d’en confier la maîtrise d’ouvrage à la Régie des bâtiments de l'État belge.

La première pierre du nouveau bâtiment est posée le 2 octobre 1989 par Francisco Fernandez Ordonez, Président du Conseil, Ministre espagnol des Affaires Étrangères[1] sur un terrain offert par l'État hôte.

Le bâtiment a été inauguré le lors de la première session du Conseil, tenue sous la présidence de Hervé de Charette, Ministre français des Affaires Étrangères[1].

La conception du bâtiment a été effectuée par une association internationale d'une vingtaine d'architectes sous le pilotage du Bureau d'architectes CDG de Bruxelles[1].

Depuis , tous les Conseils européens ont également lieu au Justus Lipsius.

Références[modifier | modifier le code]

Compléments[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]