Bâtiment Aureliano Chaves

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bâtiment Aureliano-Chaves
Histoire
Ouverture
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'Edifício Aureliano Chaves est un bâtiment commercial edifié en 2014 et situé à Belo Horizonte, MG, Brésil, conçu par Gustavo Penna Arquiteto & Associados et Trínia Arquitetura[1]. Le bâtiment appartient à Forluz (Fundação Forluminas de Seguridade Social), le fonds de pension des employés de CEMIG, et est actuellement le plus haut de la ville de Belo Horizonte[2],[3]. Le bâtiment porte le nom d'Aureliano Chaves, ancien gouverneur de l'état de Minas Gerais et vice-président du Brésil.

Historique[modifier | modifier le code]

Le projet a été contracté par Forluz pour construire un nouveau siège social pour CEMIG, sur un terrain à côté du siège social actuel de l'entreprise. Un appel d'offres fermé a été organisé (uniquement pour les bureaux invités). Un partenariat entre les bureaux Trínia Arquitetura et Gustavo Penna a remporté le concours et a été engagé pour développer le projet[4]. Le projet, sélectionné avec l'appel d'offres tenu en 2007 et démarré en 2008, a été achevé et exécuté sur 6 ans, ouverture en 2014[5].

Projet[modifier | modifier le code]

Façade nord du bâtiment, couverte de brises-soleil horizontaux pour permettre l'utilisation de la lumière, réduisant l'ensoleillement direct pendant l'hiver.

Le bâtiment est le premier à Minas Gerais à recevoir le niveau Or de la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design)[6],[7]. Le projet a été consulté par Labcon, le Laboratoire de Confort Thermique de l'École d'Architecture de l'Université Fédérale de Minas Gerais, sous la coordination de l'architecte et professeure Roberta Vieira Gonçalves de Souza[8]. Grâce aux investissements dans le développement durable, le coût de construction du bâtiment a augmenté d'environ 7%, économisant ainsi 19% de sa consommation d'énergie et 40% de sa consommation d'eau[7].

Occupant un bloc triangulaire, la tour principale est orientée est-ouest, avec des façades aveugles aux extrémités est et ouest, qui reçoivent la plupart de la lumière solaire directe[4]. Les façades nord et sud, à ensoleillement plus doux, sont vitrées pour faire profiter de l'éclairage naturel, et la façade nord est couverte de brise-soleils horizontaux pour atténuer l'intensité solaire pendant l'hiver[7].

Dans le processus de certification LEED, l'étude initiale du projet avait été évaluée avec le concept C en enveloppe, D en éclairage naturel et B en climatisation, son concept final étant B; sur la base d'ajustements effectués tout au long du processus de consultation, avec divers ajustements dans les cadres, les enveloppes et les matériaux de finition, le bâtiment a reçu le concept triple A[7].

Utilisation[modifier | modifier le code]

CEMIG occupait initialement 21 des 24 étages du bâtiment. Avec les départs à la retraite et un plan de départ volontaire (PDV) mené par l'entreprise, son siège social, à côté du bâtiment Aureliano Chaves, dispose désormais d'un espace disponible, avec lequel Cemig a commencé à libérer des étages du nouveau bâtiment. Le fonds de pension propriétaire de l'immeuble a ensuite loué quatre étages de la propriété à Banco Inter en 2019[9] . En 2021, la banque a commencé à louer l'intégralité du bâtiment, avec un contrat initial de 5 ans[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (pt-BR) AcervoObras··3 minutos de leitura, « Gustavo Penna Arquiteto & Associados e Trinia Arquitetura: Edifício Forluz, Belo Horizonte », Revista PROJETO, (consulté le )
  2. Emporis, « Belo Horizonte Buildings - Emporis », Emporis (consulté le )
  3. (pt-BR) O. TEMPO, « Marcos da história da capital | O TEMPO », www.otempo.com.br, (consulté le )
  4. a et b (pt-BR) AcervoObras··3 minutos de leitura, « Gustavo Penna Arquiteto & Associados e Trinia Arquitetura: Edifício Forluz, Belo Horizonte », Revista PROJETO, (consulté le )
  5. (pt-BR) « Cemig de malas prontas em Brasília | Radar », VEJA (consulté le )
  6. (pt-BR) 3TC Isolamento, « Isolante Térmico e o primeiro prédio sustentável do estado. - », 3TC Isolamento, (consulté le )
  7. a b c et d « Detalhe - Reportagens », www.procelinfo.com.br (consulté le )
  8. (en-US) « edifícios e projetos – Labcon » (consulté le )
  9. (pt-BR) O. TEMPO, « Cemig encolhe, e Banco Inter vai alugar andares em prédio da estatal | O TEMPO », www.otempo.com.br, (consulté le )
  10. « Acontece na Forluz », www.forluz.org.br (consulté le )