Aller au contenu

Azzeddine Ahmed-Chaouch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Azzeddine Ahmed-Chaouch
Naissance (42 ans)
Thiais, France
Nationalité Française, Algérienne

Azzeddine Ahmed-Chaouch, né le 12 juillet 1982 à Thiais, est un journaliste, auteur et chroniqueur[1] franco-algérien[2].

Il est notamment connu pour avoir été un intervenant régulier dans l'émission Quotidien sur TMC, avant d'abandonner ce poste pour rejoindre Public Sénat en février 2024[3].

Azzeddine Ahmed-Chaouch sort diplômé de l'EJCAM en 2006[4], après avoir étudié le droit et les sciences politiques à l'université Paris-Panthéon-Assas[5].

Il rejoint ensuite la rédaction du Parisien, où il couvrira d'abord les faits-divers, puis l'actualité politique[2], en particulier celle de la droite et de l'extrême droite[6].

En 2009, il quitte Le Parisien pour intégrer le journal télévisé de M6[7].

À partir de 2016, il officie durant 7 ans en tant que chroniqueur dans l'émission Quotidien, pour ensuite devenir éditorialiste politique sur la chaine Public Sénat le 13 février 2024[8].

En 2024, il fait partie du casting de la troisième saisons de l'émission les Traitres, diffusés sur M6[9].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Azzeddine Ahmed-Chaouch a une fille, Louisa, née durant le confinement[10],[11].

En 2010, Azzeddine Ahmed-Chaouch publie Le testament du Diable, un livre dans lequel il révèle notamment un accord secret passé entre Jean-Marie LePen et l'homme d'affaire Bernard Tapie lors des législatives de 1993[12].

Il co-écrit également La France du Djihad en 2014 avec le journaliste François Vignolle[13], et publie en 2022 Dossier V13, un livre sur le procès des attentats du 13 novembre réalisé en collaboration avec le dessinateur Valentin Pasquier[14].

Documentaire

[modifier | modifier le code]

En 2023, il réalise le film L'Arabe dans le poste, qui traite de la représentation des français d'origine maghrébine dans la société[15].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Azzeddine Ahmed-Chaouch : biographie, news, photos et videos », sur Télé-Loisirs (consulté le )
  2. a et b « Azzeddine Ahmed-Chaouch (auteur de Dossier V13) », sur Babelio (consulté le )
  3. « «Pourquoi j’ai quitté “Quotidien”»: les confidences d’Azzeddine Ahmed-Chaouch, nouvel éditorialiste sur Public Sénat », sur TV Magazine, (consulté le )
  4. « Azzeddine Ahmed-Chaouch, Journaliste à l’Emission Quotidien, invité à rencontrer nos étudiants en journalisme | ejcam.univ-amu.fr », sur ejcam.univ-amu.fr (consulté le )
  5. Azzeddine Ahmed-Chaouch, journaliste franco-algérien et auteur d’une enquête sur Jean-Marie Le Pen Le testament du Diable (Editions du moment), « Français ou Algérien : dites à Marine Le Pen que ne je ne choisirai pas ! », sur Libération (consulté le )
  6. « Livre France - « Le testament du diable », le livre d'Azzeddine Ahmed-Chaouch sur Jean-Marie Le Pen », sur RFI, (consulté le )
  7. « Azzeddine Ahmed-Chaouch deviendra le responsable TV du Master Journalisme à compter du 1er septembre | ejcam.univ-amu.fr », sur ejcam.univ-amu.fr (consulté le )
  8. « "On ne peut pas tricher" : Azzeddine Ahmed-Chaouch dévoile les raisons de son départ de Quotidien | Télé 7 Jours », sur Tele 7 Jours, (consulté le )
  9. Elsa Minot, « Les Traîtres 2024 : comment Azzeddine Ahmed-Chaouch s’est retrouvé au casting presque malgré lui ? », sur Télé Star, (consulté le )
  10. Hermann, « Azzeddine Ahmed-Chaouch et sa femme : il tombe dans son propre piège », sur Pressamedia, (consulté le )
  11. marine-thoron, « Quotidien : le bébé d'un chroniqueur gêne de manière trop mignonne son interview », sur Télé Star, (consulté le )
  12. « "Le Testament du Diable" ou les deux visages de Jean-Marie Le Pen | Les Inrocks », sur https://www.lesinrocks.com/ (consulté le )
  13. « "L’enrôlement des jeunes pour le jihad se fait à une vitesse éclair" », sur www.rtl.fr, (consulté le )
  14. « 13-Novembre : un livre poignant nous plonge au cœur du procès des attentats », sur Europe 1, (consulté le )
  15. Par Pauline Conradsson Le 13 novembre 2023 à 16h58, « « L’Arabe dans le poste » sur TMC : quelle place pour ces Français d’origine maghrébine dans la société ? », sur leparisien.fr, (consulté le )