Axe (numismatique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Axe.
Page d'aide sur l'homonymie Pour la frappe au sens de la fabrication d'une pièce, voir frappe.

En numismatique, l'axe désigne l'orientation des coins utilisés pour frapper les faces d'une pièce de monnaie l'un par rapport à l'autre. L'axe est exprimé en heures : « douze heures » indiquant que le coin est orienté, sur un axe vertical, vers le haut de la pièce et « six heures », vers le bas.

  • La « frappe monnaie  » désigne une orientation à six heures et implique que les deux coins ne sont pas orientés dans le même sens. Un des coins a son haut orienté à douze heures et l'autre à six heures. Pour s'en assurer, il suffit de tenir la pièce entre deux doigts, une face orientée vers le haut et de la faire pivoter dans le sens gauche-droite : si, après rotation, le second est orienté vers le bas, la frappe a un axe de six heures.
  • La « frappe médaille  » désigne une orientation à douze heures implique que les coins sont orientés dans le même sens : les hauts des deux coins sont à 12 heures.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Michel Prieur, Laurent Schmitt, Le Franc VI, les monnaies, Paris, Éditions les Chevau-Légers, , 502 p. (ISBN 2-903629-79-X)

Article connexe[modifier | modifier le code]