Avvocata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Avvocata
CoA Città di Napoli.svg
Napoli - ForoCarlino.jpg

Piazza Dante, une des places les plus vastes de Naples.

Géographie
Pays
Région
Cité métropolitaine
Ville
Municipalité
Deuxième Municipalité de Naples (en)
Coordonnées
Lage von Avvocata in Neapel.png
Fonctionnement
Statut

L'Avvocata est un quartier de Naples faisant partie de la Deuxième municipalité de la ville avec les quartiers de Montecalvario, Mercato, Pendino, Porto et San Giuseppe.

Il confine au nord, nord-ouest et nord-est avec les quartiers de l'Arenella (via Matteo Renato Imbriani) et de Stella (via Fontanelle), et au sud avec les quartiers de Montecalvario et de San Giuseppe (piazza Dante) et à l'est avec le quartier San Lorenzo (via Pessina).

Il est traversé dans sa longueur par la via Salvator Rosa qui est l'axe majeur de ce quartier. Une partie de ce quartier fait partie des Quartiers Espagnols.

Toponyme[modifier | modifier le code]

Son nom dérive de l'attribut latin Advocata, donné à la Sainte Vierge, Avocate des hommes et Médiatrice pour les pécheurs. Le mot est au participe passé (advocatus), du genre féminin, venant du verbe advocare qui signifie appeler à la présence.

L'église Santa Maria Avvocata, près de la piazza Dante, en porte le témoignage.

Histoire[modifier | modifier le code]

La zone est habitée depuis l'Antiquité, comme en témoigne le pont romain trouvé près de la via Salvator Rosa. Divers styles d'urbanisation se succèdent au cours des siècles, mais le quartier a su garder une certaine homogénéité esthétique surtout du XVIIIe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle, dans un style typiquement napolitain.

Monuments et lieux remarquables[modifier | modifier le code]

Les témoignages artistiques sont extrêmement nombreux et il est impossible de les citer tous. Les plus importants sont: la basilique Santa Maria della Pazienza, l'église Santa Maria Maddalena de' Pazzi donnant via Salvator Rosa et l'église San Potito dans la zone homonyme, dite aussi la Costigliola. La piazza Dante est un témoignage architectural d'importance de la cité parthénopéenne et l'une de ses places les plus vastes.

De grands palais donnent sur la via Salvator Rosa avec des cours intérieures caractéristiques par leurs arcades et leurs escaliers d'honneur. Les palais les plus significatifs de cette rue sont les suivants:

Transports[modifier | modifier le code]

Autostrada A56 Italia.svg
Les sorties Arenella et Capodimonte de la Tangentielle de Naples sont les plus proches du quartier.
Logo Metropolitane Italia.svg
On trouve ici la station de métro Salvator Rosa de la ligne 1 du Métropolitain de Naples.
Les principaux axes routiers sont la via Salvator Rosa, la via Girolamo Santacroce et la via Matteo Renato Imbriani.
Logobus.jpg
Le quartier est desservi par plusieurs lignes d'autobus.

Vidéographie[modifier | modifier le code]