Avon Long

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Long.
Avon Long
Description de cette image, également commentée ci-après
Naissance
Baltimore
Maryland, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 73 ans)
New York
État de New York, États-Unis
Profession Acteur
Chanteur et danseur
Films notables Romance à Rio
L'Arnaque
Rêve de singe
Un fauteuil pour deux
Séries notables Racines 2 (en)

Avon Long, né le à Baltimore (Maryland) et mort le à New York (État de New York), est un acteur, chanteur et danseur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dans l'opéra Porgy and Bess, en 1943 à Broadway (en costume de Sportin' Life, photo promotionnelle)

Chanteur et danseur au Cotton Club (New York) en 1934, Avon Long apparaît à ce titre pour la première fois au cinéma dans le court métrage musical Cab Calloway's Jitterbug Party (1935, avec Cab Calloway et Lena Horne). Suivent neuf longs métrages américains, le premier étant Quadrille d'amour d'Otto Preminger (1946, avec Cornel Wilde et Linda Darnell) ; le dernier sort en 1984 (année de sa mort à 73 ans, des suites d'un cancer).

Son deuxième long métrage est Romance à Rio de Michael Curtiz (1948, avec Jack Carson et Janis Paige) ; mentionnons également L'Arnaque de George Roy Hill (1973, avec Paul Newman et Robert Redford) et Un fauteuil pour deux de John Landis (son avant-dernier film américain, 1983, avec Dan Aykroyd et Eddie Murphy).

S'ajoute le film franco-italien Rêve de singe de Marco Ferreri (1978, avec Gérard Depardieu et Marcello Mastroianni).

À la télévision américaine, il se produit dans deux séries, la première en 1959 ; la seconde est la mini-série Racines 2 (en) (un épisode, 1979). Il contribue aussi à deux téléfilms, diffusés respectivement en 1957 et 1980.

Au théâtre, il joue notamment à Broadway (New York), où il débute en 1936 dans la comédie musicale Black Rythm (avec Jeni Le Gon). Suivent six autres comédies musicales, dont Beggar's Holiday sur une musique de Duke Ellington (1946-1947, avec Alfred Drake et Zero Mostel) et Don't Play Us Cheap (en) (sa dernière à Broadway, 1972, avec Mabel King et Esther Rolle) sur une musique et une mise en scène de Melvin Van Peebles — également réalisateur de l'adaptation au cinéma de 1973, sous le même titre, où Avon Long reprend son rôle de Frère David « Dave », qui lui vaut une nomination au Tony Award du meilleur second rôle masculin dans une comédie musicale —.

De plus, il interprète deux pièces sur les planches new-yorkaises, la première étant Les Verts Pâturages de Marc Connelly (1951, avec Ossie Davis) qui fait l'objet d'une version téléfilmée avec lui en 1957 ; la seconde est représentée en 1954-1955. Enfin, dans la revue Bubbling Brown Sugar (en) (1976-1977), il tient le rôle principal, pour son ultime prestation à Broadway.

Fait notable, au même lieu, il personnifie Sportin' Life dans l'opéra de George et Ira Gershwin Porgy and Bess, lors de reprises en 1942 et 1943 (aux côtés de Todd Duncan dans le rôle de Porgy qu'il crée en 1935), puis en 1944.

Théâtre à Broadway (intégrale)[modifier | modifier le code]

(comédies musicales, sauf mention contraire)

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

(films américains, sauf mention contraire)

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]