Avoir vingt ans dans les Aurès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Avoir 20 ans dans les Aurès)
Avoir vingt ans dans les Aurès

Titre original Avoir vingt ans dans les Aurès
Réalisation René Vautier
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Historique
Durée 97 minutes
Sortie 1972

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Avoir vingt ans dans les Aurès est un film français réalisé par René Vautier et sorti en 1972.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En , dans le massif de l'Aurès en Algérie, un commando de chasse, formé d'appelés bretons, affronte un groupe de l'Armée de libération nationale : il fait un prisonnier algérien. Le soldat français blessé au cours de l'accrochage, instituteur dans le civil, se rappelle les événements qu'il a vécus avec ses camarades au cours des derniers mois : leur opposition à la guerre en Algérie les a conduits dans un camp réservé aux insoumis ; il se remémore la façon dont leur chef a su les transformer, de jeunes Bretons antimilitaristes qu’ils étaient, en redoutables chasseurs de fellaghas, prêts à tuer et y prenant goût. Tous, sauf lui, cèdent progressivement à l'escalade de la violence.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le film a été considéré par certains comme une vision « incorrecte » de la guerre d'Algérie, avec une apologie de la désertion, et a fait l'objet de polémique encore vingt-cinq ans après sa sortie, dans le cadre d'un festival à Tourcoing en [3].
  • Le général Maurice Faivre décrit le film comme « une caricature de la réalité ». Il reproche au titre sa « méconnaissance géographique » et rappelle que les commandos de chasse étaient des « soldats d’élite, volontaires pour cette mission », et non pas « des bidasses farfelus et violents »[4].
  • Pour Gilles Manceron, Avoir vingt ans dans les Aurès « est — parmi les quelques films faits en France sur la guerre d'Algérie — l'un des rares à avoir cette qualité et cette force de témoignage par rapport à l'événement »[5].
  • Le film ressort en version numérique restaurée le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Inspiré du livre Le Désert à l'aube, de Noël Favrelière, qui relate comment, à l’aube du , il a quitté son unité et libéré un prisonnier « rebelle » algérien. Publié en 1960, aux Éditions de minuit, l’ouvrage a alors été saisi et sa diffusion interdite. Il a été réédité en 2000.
  2. « Fiche du film Avoir vingt ans dans les Aurès » [archive du ] [PDF], sur abc-lefrance.com (consulté le ) : « 
    En 1972, soit l'année de sa sortie, Avoir 20 ans dans les Aurès fut récompensé au Festival de Cannes du Prix de la critique, malgré la censure qui entourait le film. [D'après] www.allocine.fr »
    , p. 2
  3. Jean-Luc Douin, Dictionnaire de la censure au cinéma : images interdites, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Perspectives critiques », , 470 p. (ISBN 978-2-13-049571-0), p. 43
  4. Maurice Faivre, « Témoignage sur la désinformation, le 24 novembre 2010 devant la 17e Chambre correctionnelle », in Études coloniales, 24 novembre 2010
  5. Matériaux pour l'histoire de notre temps, no 72, octobre - décembre 2003, p. 64

Liens externes[modifier | modifier le code]