Avignon Nicolaï

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Avignon Nicolaï
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Archevêque
Biographie
Activité
PrélatVoir et modifier les données sur Wikidata

Avignon Nicolaï (né au XIVe siècle et mort le ) fut évêque de Senez, évêque de Marseille, évêque d’Huesca (Espagne) et archevêque d’Aix-en-Provence.

Biographie[modifier | modifier le code]

Professeur à Marseille et à Montpellier, Avignon Nicolaï fut prieur du couvent royal de Nazareth à Aix-en-Provence. Lorsque le pape de Rome Innocent VII mourut le , Nicolaï fut un des principaux agents de l’habile Benoît XIII qui voulait empêcher une nouvelle élection et mettre un terme au grand schisme. Avignon Nicolaï alla successivement à Florence, Rome, Sienne, Lucques etc. mais ces négociations ne purent aboutir. Pour le récompenser de son aide, Benoît XIII le nomma évêque de Sénez le . Il assista au concile de Perpignan convoqué par Benoît XIII, mais pas à celui de Pise où fut élu le pape Alexandre V qui nomma le , Jean de Seillans évêque de Sénez, mais Avignon Nicolaï garda son poste jusqu’au date à laquelle Benoît XIII le transféra à l’évêché d’Huesca (Espagne).

Après le concile de Constance, il reconnut Martin V qui le nomma évêque de Marseille en 1420, mais pour une raison inconnue sa nomination n’eut pas de suite. Il fut nommé le évêque de Saint-Pons (Hérault). Le il devint archevêque d’Aix-en-Provence où il mourut le .

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Abbé Joseph Hyacinthe Albanés, Armorial & sigillographie des Évêques de Marseille avec des notices historiques sur chacun de ces Prélats, Marius Olive, Marseille, 1884, pages 103-105.

Notes et références[modifier | modifier le code]