Avico

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Avico
logo de Avico
Logo actuel d'Avico

Création 1996
Fondateurs Mourad Majoul
Forme juridique SAS
Slogan La qualité au service de l'affrètement
Siège social Paris
Drapeau de France France
Direction Mourad Majoul, Gilles Gompertz
Activité Aéronautique
Société mère Aviation & Coopération
Effectif 350
Site web www.avico-group.com

Fonds propres 15 millions d'euros
Chiffre d’affaires 180 millions d'euros

Le Groupe Avico, créé en 1996 par Mourad Majoul, regroupe douze entreprises proposant des services dans le transport aérien.

Initialement spécialisé dans l'affrètement aérien, le Groupe Avico dispose de bureaux en Belgique, en Côte d'Ivoire, en Espagne, en France, en Irlande, au Royaume-Uni, au Sénégal[1], en Suède et aux États-Unis.

Le Groupe Avico réalise un chiffre d’affaires annuel supérieur à 150 millions d’euros[2],[3].

Historique[modifier | modifier le code]

La société mère Avico, spécialisé dans l'affrètement aérien est créé en 1996 par Mourad Majoul[4],[5].

En 2000, la première diversification du groupe Avico est lancée, avec la création de Ladybird Ground Services, société de nettoyage d'avion d'abord sur l'aéroport de Paris CDG puis également sur l'aéroport d' Orly.

Le groupe Avico ouvre en 2003 un premier bureau à l’étranger, avec la création d'une filiale en Irlande[6]. La même année, le Groupe Avico lance son activité d’investissement, en achetant un premier DC10-30, sous la marque Avico Asset Management.

En 2008 est créée une filiale commune avec la banque CIC pour le financement aéronautique : Blue Lane Avico.

Le Groupe Avico mène en 2009 sa première opération de croissance externe, avec le rachat de Flybus, société de transfert de passagers par Bus entre les avions et les aérogares de l'aéroport Paris CDG[7].

En 2011, à la suite du Printemps arabe qui a fortement dégradé le secteur du tourisme dans l'ensemble du Maghreb, Mourad Majoul et Avico s’engagent pour la relance du tourisme en Tunisie à la suite en lançant l'initiative « Les Engagements du jasmin » à l'Institut du monde arabe en présence de Dominique Baudis et Michel Boujenah[8].

En 2012 Avico conclue un partenariat avec Novespace, filiale du CNES, afin de commercialiser auprès du grand public les premiers vols en apesanteur européen sous la marque Air Zero G[9].

En 2014, Avico s'associe l'association des anciens élèves de l'École nationale de l'aviation civile (Enac Alumni), où ont été formés Mourad Majoul et Gilles Gompertz, les associés du groupe, afin de créer le Challenge Enac Avico[10] : un concours de création d’entreprises dans le secteur aéronautique[11],[12]. Dix-huit projets sont sélectionnés lors de la 1re édition du Challenge et le gagnant se voit remettre un prix de 10 000 €[13].

En 2016, le groupe AVICO participe à la création d'une une compagnie aérienne : Dominican Wings, basée en République dominicaine et dotée d'Airbus A320[14].

Activités[modifier | modifier le code]

Avico a pour clients des entreprises industrielles (Renault, Peugeot…)[15], des personnalités, des compagnies aériennes,[16](Air France, Royal Air Maroc, Garuda Indonesia, Vueling…), des États (France, Belgique[17], Royaume Uni, Suède, Maroc, Sénégal…)[18] ou encore des organisations multinationales (OTAN)[19].

Principaux services du Groupe[modifier | modifier le code]

  • Affrètements aéronautiques[20] et organisation de transports,
  • Gestion d’actifs aéronautiques, ventes et locations avions[21],
  • Conseil et audit,
  • Services opérationnels et aéroportuaires.

Les affrètements sont de différentes nature[22]:

  • Affrètement pour des opérations incentive et conventions, des événements sportifs, des chaînes de vols touristiques, des pèlerinages[23], des besoins d’entreprises, d’États[24] et d’organisations internationales[25]
  • Location d'avions d’affaires[26]
  • Transport de passagers et de fret dans l’urgence, pour faire face aux crises humanitaires ou industrielles[27]
  • Affrètements avec équipage pour les compagnies aériennes (dits ACMI ou wet lease)[28]

Principales marques du Groupe[modifier | modifier le code]

  • Avico, pour l’affrètement aérien[29]
  • Avico Asset Management, pour l’achat, la vente et la location d’avions
  • Avico Aero Consulting, pour le conseil dans le domaine du transport aérien[30]
  • Ladybird, pour le nettoyage et l’armement avion sur les aéroports de Paris (CDG et Orly), Lyon et Nice
  • Flybus, pour le transport de passagers entre avions et aérogares à Paris CDG
  • Phoebus, pour le transport de personnels navigants à Paris
  • Butterfly Training, pour la formation en e-learning[31]
  • AeroGate, pour les services d’opérations aériennes
  • Dominican Wings, compagnie aérienne basée en République dominicaine
  • Aviation & Compagnies, pour la représentation de compagnies aériennes en Afrique de l’Ouest
  • Aviation Voyage Tourisme, pour les activités d’agent de voyages au Sénégal[32]
  • Air Zero G, pour la commercialisation de vols en apesanteur[33]

Divers[modifier | modifier le code]

Les Engagements du Jasmin[modifier | modifier le code]

En janvier 2011, les troubles en Tunisie initiés en décembre 2010 sont devenus la Révolution du Jasmin, et le président Ben Ali a été destitué. Le secteur touristique, générant 7% du PIB du pays et première source de devises de la Tunisie en a été profondément affecté. Avico, sous l’impulsion de son président Mourad Majoul, d’origine tunisienne, a souhaité s'investir dans la relance du tourisme tunisien en lançant l'initiative : Les Engagements du Jasmin[34].

Cette initiative a été relayée à l’occasion d’une soirée organisée à l’Institut du Monde Arabe le 10 février 2011[35], en présence de Dominique Baudis, de Michel Boujenah et des principaux acteurs du tourisme français et tunisien (Le Syndicat National des Agences de Voyages, le Syndicat des Entreprises de Tour Operating, l'Office de Tourisme de Tunisie, compagnies aériennes, hôteliers, agences de voyages…)[36],[37].

Lors de cet événement, plus de 1500 professionnels du tourisme ont signé la charte rédigée pour l'occasion visant à rappeler que la chaleur de l’accueil fait partie des valeurs cardinales tunisiennes et à encourager les touristes à ne pas l’oublier[38].

Le Challenge Enac Avico[modifier | modifier le code]

En 2014, Avico s'associe avec Enac Alumni, l'association des anciens élèves de l'École nationale de l'aviation civile, où ont été formés Mourad Majoul et Gilles Gompertz, les associés du groupe, afin de créer le Challenge Enac Alumni Avico, un concours de création d’entreprises dans le secteur aéronautique[39],[40]. Le gagnant se voit remettre un prix de 10 000 €.

En 2016, l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile s’est jointe à l’organisation et le Challenge a changé de nom pour devenir le Challenge Enac Avico[41],[42].

Il est demandé aux candidats de remettre un business plan et les meilleurs d’entre eux sont invités à présenter leur projet dans l’amphithéatre du siège de la Direction Générale de l’Aviation Civile devant les 12 membres du jury, représentant les différentes composantes du secteur aérien (présidents, directeurs généraux et hauts cadre de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne, de la DGAC, de l’Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile, d’Airbus, d’Air France et autres compagnies, de la banque CIC…). Durant toute la durée du concours, les Challengeurs peuvent s’appuyer sur le support de tuteurs, spécialiste de leur domaine, afin de les aider à donner corps à leur projet.

La remise des prix 2017, réalisée sur le Salon du Bourget[43] a récompensé des start ups proposant des solutions drones innovantes (Sunbirds, Drone Map, Diodon) et de nouveaux matériaux pour l'aéronautique (Cobratex) [44].

Air Zero G[modifier | modifier le code]

Depuis 2012, Novespace a confié à Avico la commercialisation au grand public des vols en apesanteur réalisés sur son Airbus A310 ZERO-G, sous la marque Air Zero G[45].

Avec Air Zero G, le grand public peut réaliser[46],[47], pour la première fois en Europe, des vols en apesanteur alors que jusqu’à présent ces vols étaient réservés à la recherche scientifique, programmés par l’Agence Spatiale Européenne, le Centre National d'Etudes Spatiales et son homologue allemand, le DLR[48].

3 à 5 vols Air Zero G sont réalisés chaque année pour le grand public[49],[50]. Des vols sont également affrétés pour réaliser des scènes de film (La Momie avec Tom Cruise)[51] ou des opérations promotionnelles d’entreprise (Carrefour en 2013)[52],[53].

15 paraboles sont réalisées à chaque vol, pendant lesquelles les passagers flottent en apesanteur (Zero G), ou sont soumis à la gravité martienne (0,38 G) ou encore lunaire (0,16 G)[54].

En septembre 2016, Novespace et Avico ont signés un partenariat avec l'entreprise suisse Dovespace pour la commercialisation des vols Air Zero G en Suisse, en Allemagne et au Lichtenstein.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Avico s'implante au Sénégal », sur Tourmag.com, (consulté le 27 septembre 2016)
  2. Emilie Drab, « Avico garde le rythme de 15% de croissance annuelle », sur Journal de l'Aviation, (consulté le 27 septembre 2016)
  3. Thierry Vigoureux, « Comment le courtier Avico réussit l'évolution de son modèle », sur Tour Hebdo, (consulté le 27 septembre 2016)
  4. Who's who (lire en ligne)
  5. Philippe Duley, « Le ciel serein de Mourad Majoul », Tunisie Plus,‎ , p. 20 à 23 (lire en ligne)
  6. « Avico se prépare à traverser l'Atlantique », La Tribune,‎ (lire en ligne)
  7. « Avico rachète à Marmara la société Flybus », sur Le Quotidien du tourisme, (consulté le 26 septembre 2016)
  8. « Autour des Engagements du jasmin, Avico fédère l'industrie du tourisme », sur le Quotidien du tourisme, (consulté le 26 septembre 2016)
  9. « Les vols en apesanteur à 6000 euros affichent complet jusqu'en 2014 », sur Le Parisien, (consulté le 26 septembre 2016)
  10. « Emission spéciale - Challenge Enac Alumni Avico », sur aerostar.tv,
  11. Jacques Callies, « Challenge Enac Alumni - Avico », Aviation et Pilote,‎ (lire en ligne)
  12. « Challenge ENAC Alumni Avico : Holis remporte le 1er prix », sur Tourmag.com, (consulté le 26 septembre 2016)
  13. « Les anciens de l'Enac et Avico ensemble pour dénicher les nouveaux talents de l'aérien », sur le Quotidien du tourisme, (consulté le 26 septembre 2016)
  14. Thierry Vigoureux, « Avico lance une compagnie aérienne en République dominicaine », sur Tour Hebdo, (consulté le 26 septembre 2016)
  15. « Europe Airpost à la recherche de dessertes de niche », sur Tour Hebdo, (consulté le 27 septembre 2016)
  16. Denis Fainsilber, « Quand Corsair vient au secours des passagers d’Air France », sur Les Échos, (consulté le 27 septembre 2016)
  17. Nadège Godefroid, « La Défense présente son nouvel Airbus », sur La Défense (site du ministère de la Défense de Belgique), (consulté le 27 septembre 2016)
  18. « Avico surfe sur la crise », sur Tour Hebdo, (consulté le 27 septembre 2016)
  19. Thierry Vigoureux, « Le Hajj à La Mecque, un incroyable défi aérien face à 3,5 millions de pèlerins », sur Le Point, (consulté le 26 septembre 2016)
  20. « Comment des compagnies blacklistées continuent à desservir l'Europe », sur Challenges, (consulté le 26 septembre 2016)
  21. Geneviève Bieganowski, « Avico : l’affrètement chute de 50%... la diversification se sent pousser des ailes ! », sur Tourmag.com, (consulté le 27 septembre 2016)
  22. Thierry Vigoureux, « Avico affrète tous azimuts », sur Tour Hebdo, (consulté le 27 septembre 2016)
  23. Frédéric Beniada, « Pèlerinage de la Mecque : un défi pour l’aérien », sur France Info,
  24. Philippe Chapleau, « Affrètement d'aéronefs: le MinDef retient 11 entreprises au total », sur Ouest France - Lignes de Défense,
  25. Agence de presse Belga, « La location d'un Airbus A321 permettra d'économiser 1,5 million d'euros par an à l'armée », sur www.dhnet.be, (consulté le 26 septembre 2016)
  26. « Avico : Isabelle Carbillet nommée Responsable de l'aviation d'affaires », sur Tourmag.com, (consulté le 27 septembre 2016)
  27. « Volcan : Avico rembourse les vols annulés », sur Tour Hebdo, (consulté le 27 septembre 2016)
  28. Thierry Vigoureux, « Le savoir-faire français au service du pèlerinage à La Mecque », sur Le Point, (consulté le 26 septembre 2016)
  29. Fabrice Gliszczynsksi, « Avico s'impose sur les affrètements vers La Mecque », sur La Tribune, (consulté le 26 septembre 2016)
  30. « Le courtier Avico se lance dans le conseil », sur le Quotidien du tourisme, (consulté le 26 septembre 2016)
  31. Romain Guillot, « La formation « Butterfly Aero Training » d'’Avico disponible en Espagne », sur Journal de l'Aviation, (consulté le 26 septembre 2016)
  32. Laury-Anne Cholez, « Avico veut développer un réseau d’agences de voyages au Sénégal », sur Tourmag.com, (consulté le 26 septembre 2016)
  33. « Vol Zéro G : le tourisme en apesanteur », sur Sciences et Avenir, (consulté le 26 septembre 2016)
  34. Geneviève BIEGANOWSKI, « Engagements du Jasmin : les pros se mobilisent pour relancer la Tunisie », TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone,‎ (lire en ligne)
  35. BusinessTravel.fr, « Tunisie: les professionnels signent les engagements du Jasmin pour relancer le tourisme », BusinessTraveler,‎ (lire en ligne)
  36. « les engagements du jasmin - L’ESPRIT DU VOYAGE », sur evasion-voyage.blogs.nouvelobs.com (consulté le 9 mai 2017)
  37. « Tunisie: Signature, le 9 février, des «Engagements du jasmin» à l’Institut du monde arabe », investir En Tunisie,‎ (lire en ligne)
  38. « Tunisie : les Engagements du Jasmin invitent à ne pas bronzer idiot », sur www.tourhebdo.com (consulté le 9 mai 2017)
  39. Bernieshoot, « Challenge ENAC AVICO 2017 - », Femme actuelle,‎ (lire en ligne)
  40. « Création d'entreprises : 2e édition du challenge Enac Alumni Avico », La Tribune,‎ (lire en ligne)
  41. « Flyer : Challenge ENAC Alumni Avico - Cérémonie de remise de prix - Direction générale de l'aviation civile Paris - Jeudi 5 Mars 2015 - Sortir à Paris - Le Parisien Etudiant », sur www.parisetudiant.com (consulté le 9 mai 2017)
  42. Alexandre Léoty, « L’inscription au Challenge Enac Avico ouverte jusqu’au 20/2 », La LettreM,‎ (lire en ligne)
  43. Studyrama-Emploi, « Le challenge ENAC AVICO récompense les entrepreneurs », StudyramaEmploi.com,‎ (lire en ligne)
  44. « Challenge ENAC AVICO : Drones et nouveaux matériaux sur le podium. - AeroMorning.com », AeroMorning.com,‎ (lire en ligne)
  45. « Pour ses expériences, le CNES fait flotter des laboratoires dans un A310 », La Depeche,‎ (lire en ligne)
  46. « Le vol Zéro-G ouvert au grand public », Franceinfo,‎ (lire en ligne)
  47. Thierry Vigoureux, « J'ai embarqué dans l'antichambre de l'espace », Le Point,‎ (lire en ligne)
  48. L'Usine Nouvelle, « Les astronautes chinois vont s'entraîner dans l'Airbus A310 Zero-G de Novespace - L'Usine Aéro », usinenouvelle.com/,‎ (lire en ligne)
  49. « Air Zero G : comment se déroule un vol touristique en apesanteur », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  50. BFMTV, « ZEROG: un baptême de l'air en apesanteur », BFMTV,‎ (lire en ligne)
  51. « Tom Cruise a tourné des scènes de «La Momie» à bord de l'Airbus 310 Zéro G, près de Bordeaux », 20minutes.fr,‎ (lire en ligne)
  52. JB Duval, « Carrefour va envoyer 30 clients en apesanteur », Libre Service Actualités,‎ (lire en ligne)
  53. Adiren de Blanzy, « Carrefour vous envoie en apesanteur », L’ADN,‎ (lire en ligne)
  54. « Le frisson de l’apesanteur sans le vide de l’espace », LCI,‎ (lire en ligne)