Avicennia marina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Avicennia marina est un arbre de la famille des Verbenaceae, ou des Acanthaceae selon la classification phylogénétique.

Individu pionnier de l'espèce A. marina dans le lagon de Batticaloa, au Sri Lanka.

Cette plante de mangrove est notamment présente en Nouvelle-Calédonie[1], mais aussi sur la côte de l'Afrique de l'Est, en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est ainsi qu'en Australie.

Dans les mangroves d'Asie du Sud-Est, les palétuviers noirs Avicennia marina se trouvent près de la mer, au niveau des basses eaux. Ce sont parmi les premiers arbres à former et coloniser la mangrove (avec les arbustes du genre Sonneratia)[2].

Ces arbres ont de longues racines qui fixent la vase et permettent à de nouveaux sédiments de se déposer derrière.

Les Avicennias marina supportent un degré élevé de salinité. Ils supportent aussi d'être presque continuellement submergés dans l'eau salée de la mer.

Et comme il n'y a pas d'air dans la vase salée, les racines des Avicennias marina donnent naissance à des pneumatophores, excroissances verticales exposées à l'air à marée basse pour leur permettre de respirer[3].

Palétuviers Avicennia marina partiellement submergés par la mer rouge avec leurs pneumatophores qui émergent au dessus de l'eau, mangrove du Sinaï, aire protégée de Nabq, Égypte

Écologie[modifier | modifier le code]

Comme les autres palétuviers, cette espèce contribue à la fixation des sédiments et du trait de côte.

Les racines de cette plante, en complément du travail de crabes fouisseurs tels que Uca vocans, réoxygènent en permanence le sédiment vaseux et modifient le cycle du soufre et du carbone en contribuant à la biogéochimie des sulfures[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Munzinger, J., Lebigre, J.-M. 2007. The flora of the Neo Caledonian mangrove swamps. p. 63-67 [In] Payri, C. E., Richer de Forges, B. (Eds). Compendium of marine species from New Caledonia. Documents Scientifiques et Techniques, Institut de Recherche pour le Développement, Nouméa, 435 pages. pdf
  2. Pole-Relais Zones Humides Tropicales, « La restauration de mangrove », Figure 11 : profil d'une mangrove en Asie du Sud-Est page 15 (32 pages), sur uicn.fr,
  3. J. et K. MacKinnon (trad. Janine Cyrot), Les animaux d'Asie : Écologie de la région indo-malaise, Fernand Nathan, , 172 p., pages 88 et 89
  4. (en) Erik Kristensen et Daniel M. Alongi, « Control by fiddler crabs (Uca vocans) and plant roots (Avicennia marina) on carbon, iron, and sulfur biogeochemistry in mangrove sediment », Limnology and Oceanography, vol. 51, no 4,‎ , p. 1557–1571 (DOI 10.4319/lo.2006.51.4.1557, lire en ligne, consulté le )

Références externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :