Avenue de Strasbourg (Nancy)
Apparence
| Avenue de Strasbourg | |
Vue sur l'église Notre-Dame-de-Bonsecours, au no 254. | |
| Situation | |
|---|---|
| Coordonnées | 48° 40′ 46″ nord, 6° 11′ 46″ est |
| Pays | |
| Région | Lorraine |
| Ville | Nancy |
| Quartier(s) | Saint-Pierre - René II - Marcel Brot |
| Début | Avenue du Docteur-Heydenreich Avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny |
| Fin | Rue de la République (Jarville-la-Malgrange) |
| Morphologie | |
| Type | avenue |
| Longueur | 1 489 m |
| Histoire | |
| Lieux d'intérêt | Parc Olry |
| Monuments | Église Notre-Dame-de-Bonsecours |
| modifier |
|
L'avenue de Strasbourg est une voie de la commune de Nancy, dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Lorraine.
Situation et accès
[modifier | modifier le code]Elle est située dans le quartier Saint-Pierre - René II - Marcel Brot au sud-est de Nancy.
Longue avenue rectiligne qui relie la place des Vosges au nord à l'église de Bonsecours au sud, en direction de Jarville.
Origine du nom
[modifier | modifier le code]Le nom de la rue honore la résistance de la ville de Strasbourg durant la guerre de 1870.
Historique
[modifier | modifier le code]Après avoir porté le nom de « rue du Faubourg-Saint-Pierre » elle prend sa dénomination actuelle le .
Sa partie nord, de la place des Vosges à l'avenue du Docteur-Heydenreich a été débaptisée pour prendre le nom d'avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.
Bâtiments remarquables et lieux de mémoire
[modifier | modifier le code]- no 83 : Entrée du parc Olry.
- no 101 : maison de Nicole Gauthier, siège de l'Association des artistes lorrains.
- no 113-115 : Maison Coriolis inscrite aux monuments historiques en 1977[1].
- no 254 : Église Notre-Dame-de-Bonsecours, édifice religieux du XVIIIe siècle dû à Emmanuel Héré, classé au titre des monuments historiques par arrêté du [2].
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Les rues de Nancy : du XVIe siècle à nos jours, Charles Courbe, 2000, (ISBN 2844351654).
- Dictionnaire des rues de Nancy, Jean-Mary Cuny, 2001, (ISBN 2908141078).
- Promenades à travers les rues de Nancy, Charles Courbe, 2004, (ISBN 2844350747).
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ « Maison Coriolis », notice no PA00106289, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
- ↑ « Église Notre-Dame-de-Bonsecours », notice no PA00106108, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
