Avenue de Cortenbergh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Avenue de Cortenbergh
Image illustrative de l’article Avenue de Cortenbergh
Situation
Coordonnées 50° 50′ 25″ nord, 4° 22′ 53″ est
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Région de Bruxelles-Capitale
Ville Bruxelles
Morphologie
Type Avenue

Géolocalisation sur la carte : Bruxelles

(Voir situation sur carte : Bruxelles)
Avenue de Cortenbergh

Géolocalisation sur la carte : Belgique

(Voir situation sur carte : Belgique)
Avenue de Cortenbergh

Géolocalisation sur la carte : Europe

(Voir situation sur carte : Europe)
Avenue de Cortenbergh

L'avenue de Cortenbergh (en néerlandais : Kortenberglaan) est une rue rectiligne de la capitale Belge Bruxelles, dans l'est du quartier des squares.

Description[modifier | modifier le code]

L'avenue de Cortenbergh qui part dans une direction nord-est à partir du rond-point Schuman et court jusqu'à la jonction entre la rue du Noyer et la place de Jamblinne de Meux, à la frontière avec la commune de Schaerbeek. à Partir de là, cette rue s'appelle avenue de Roodebeek, elle continue sur environ un kilomètre jusqu'à intersection avec le boulevard Reyers, à hauteur de la station de métro Diamant. C'est là que commence aussi à l'autoroute E40, la rue Belliard, dans le quartier léopold, est connecté par l'intermédiaire de la en 1977du Tunnel de Cortenbergh qui est sous les avenues de Cortenbergh et Roodebeek[1].

La circulation dans l'avenue, qui forme la N23, fonctionne dans les deux sens, sauf pour le dernier tronçon entre le rond-point Schuman et de l'avenue de la renaissance, qui est réservée à la circulation qui entre de la ville. Le long de l'avenue se trouve, entre autres, de l'École Royale Militaire, la Grande Mosquée de Bruxelles et de l'ambassade du Royaume des Pays-Bas.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

L'avenue de Cortenbergh, fut construit en même temps avec l'avenue d'Auderghem entre 1855 et 1857 pour relier la rue de la loi , respectivement, à la chaussée de Louvain et à la chaussée de wavre à se connecter. La rue a été nommée d'après la Charte de Cortenbergh, de 1312- la charte qui a donné les premières libertés civiles promulguées dans le Duché de Brabant et qui a été confirmée dans l'abbaye de Cortenbergh.

Au moment de l'octroi du nom, il a été pris en compte le fait que dans le prolongement de l'avenue, à environ 13 kilomètres de distance se trouve la commune de Cortenbergh .

Références[modifier | modifier le code]

  1. [1], l'Inventaire du Patrimoine Architectural de Bruxelles Expansion-Est, Région de Bruxelles-Capitale.