Avenir (police d'écriture)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Avenir
AvenirSP.png
Classification
Système
Type
Police d'écriture sans empattements (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Vox-Atypi
Historique
Fonderie
Typographe
Création

Avenir est une police de caractères linéale géométrique, conçue par Adrian Frutiger et publiée par Linotype GmbH en 1988.

Elle est inspirée par les premières linéales géométriques, comme Erbar (1922) par Jakob Erbar et Futura (1927) par Paul Renner, mais n’est cependant pas purement géométrique et contient des éléments de style humaniste ou calligraphique[1]. Elle a été publiée initialement en 1988 avec trois graisses chacune avec une oblique, et a ensuite été étendue à six graisses.

Avenir Next[modifier | modifier le code]

En 2004, Adrian Frutiger et Akira Kobayashi retravaillent la famille Avenir pour l’optimiser à l’usage à l’écran et incluent des petites capitales, des ligatures, des italiques cursives plutôt que des italiques obliques, et plusieurs graisses condensées, faisant un total de 24 fontes. Deux graisses supplémentaires sont ajoutées à la famille lors de la publication d'Avenir Next W1G.

Utilisations[modifier | modifier le code]

Avenir est utilisée dans l’application Maps d’Apple[2],[3]. Avenir et Avenir Next sont installées sur iOS 6 et 7[4],[5], et sur OS X 10.8 Mountain Lion[6] et 10.9 Mavericks[7].

Elle est également utilisée lors de la campagne de communication de François Hollande, lors des présidentielles de 2012[8].

C'est la famille utilisée par la SNCF dans sa charte graphique[9].

Depuis mars 2016, l'application Snapchat utilise cette police d'écriture[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]