Avengers: Infinity War

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir The Avengers.
Avengers:
Infinity War
Sur une première ligne "AVENGERS", sur une deuxième "INFINITY WAR", le tout en capitales jaunes dorées.
Logo de Avengers: Infinity War
Titre québécois Avengers : La guerre de l'infini
Réalisation Anthony et Joe Russo
Scénario Christopher Markus et Stephen McFeely
Acteurs principaux
Sociétés de production Marvel Studios
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Super-héros
Durée 149 minutes
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Avengers: Infinity War ou Avengers : La guerre de l'infini[1] au Québec est un film américain réalisé par Anthony et Joe Russo, sorti en 2018.

Il s'inspire du comics Marvel de 1991, Le Gant de l'Infini (en) de Jim Starlin. Il s'agit du 19e long métrage de l'univers cinématographique Marvel débuté en 2008 et du 7e de la phase III.

Tout comme ses deux prédécesseurs (Avengers et Avengers : L'Ère d'Ultron), le film rassemble les acteurs des différentes franchises habituellement séparées, parmi lesquels Iron Man (Robert Downey Jr.), Nick Fury (Samuel L. Jackson), Thor (Chris Hemsworth), Docteur Strange (Benedict Cumberbatch), Spider-Man (Tom Holland), Hulk (Mark Ruffalo), Captain America (Chris Evans), Natasha Romanoff (Scarlett Johansson), Wanda Maximoff (Elizabeth Olsen), Panthère noire (Chadwick Boseman), ainsi que les membres des Gardiens de la Galaxie : Star-Lord (Chris Pratt) et Gamora (Zoe Saldana), Rocket et Groot, Drax (Dave Bautista) et Mantis (Pom Klementieff).

Il est le film qui obtient les plus grosses rentrées d'argent à sa sortie à la fois aux États-Unis et dans le monde, dépassant les précédents records[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Despote craint dans tout l'univers, père adoptif de Gamora et Nébula, Thanos a commencé à recueillir les six Pierres d'Infinité : la Pierre du Pouvoir, la Pierre de l'Espace, la Pierre de la Réalité, la Pierre de l'Âme, la Pierre du Temps et la Pierre de l'Esprit. Son objectif est de réunir ces six artefacts sur le Gant de l'Infini, forgé jadis par le nain Eitri sur Nidavellir, afin d'utiliser leur immense puissance pour détruire la moitié de la population de l'Univers et rétablir ainsi un certain équilibre. Dans sa quête le menant sur diverses planètes, la Terre, Knowhere et Vormir, Thanos est aidé par ses enfants adoptifs : Cull Obsidian, Ebony Maw, Proxima Midnight et Corvus Glaive[3]. Face à cette nouvelle menace qui concerne l'Univers entier, le groupe de super-héros des Avengers, divisé depuis 2 ans, doit se reformer, et s'associer au Docteur Strange, aux Gardiens de la Galaxie et au peuple du Wakanda.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

À la suite de la destruction d'Asgard[N 1] et de leur acquisition de la Pierre du Pouvoir sur la planète Xandar[N 2], Thanos et ses enfants adoptifs Cull Obsidian, Ebony Maw, Proxima Midnight et Corvus Glaive interceptent le vaisseau-amiral transportant les derniers survivants Asgardiens et la Pierre de l'Espace, contenue dans le Tesseract. Thor est muselé par les pouvoirs de Thanos, qui arrive même à vaincre Hulk. Heimdall utilise ses dernières forces pour ouvrir le Bifröst et envoyer Hulk sur Terre afin de prévenir le reste des Avengers de l'arrivée imminente de Thanos. En représailles, ce dernier fait tuer Heimdall par Glaive. Loki tente d'amadouer Thanos en lui faisant croire qu'il est de son côté et qu'il peut l'aider dans sa conquête de la Terre, qui recèle deux Pierres d'Infinité. Il essaie alors de tuer Thanos mais celui-ci le contre et le tue sous les yeux de Thor, impuissant, avant de s'emparer de la Pierre de l'Espace et disparaître avec ses alliés en pulvérisant le vaisseau.

Hulk s'écrase alors sur Terre, à New York, dans le Sanctum Sanctorum gardé par Doctor Strange et son assistant, Wong[N 3]. Apprenant l’arrivée de Thanos par Banner, Strange sollicite l'aide de Tony Stark, alias Iron Man, qui doit bientôt se marier avec Pepper. Banner explique à Stark que Thanos cherche les Pierres d'Infinité, dont celle qui anime Vision. Pour retrouver l’androïde au plus vite, Banner suggère de contacter Steve Rogers, ignorant que Stark et lui sont en froid depuis deux ans[N 4]. Strange, porteur et gardien de la Pierre du Temps[N 3], est également une cible pour les disciples de Thanos qui attaquent New York à ce moment-là. Peter Parker s'échappe de son bus de sortie scolaire et enfile son costume de Spider-Man pour prêter main forte à Stark, Banner, Strange et Wong. Malgré leurs efforts, Maw et Obsidian parviennent à capturer Strange et quittent la Terre à bord de leur vaisseau, avec Iron Man et Spider-Man comme passagers clandestins. Banner contacte les autres Avengers lui-même.

En Écosse, Wanda Maximoff et Vision vivent une idylle, cachés du monde et des autres Avengers. Vision tente de se stabiliser avec Wanda, mais celle-ci semble en plein doute. Midnight et Glaive leur tendent alors une embuscade et les mettent en grande difficulté. Alors que la situation devient de plus en plus critique pour Vision, Captain America, Natasha Romanoff et Sam Wilson arrivent pour les sauver. Ils blessent grièvement Glaive, qui prend la fuite avec Midnight. Captain America, Romanoff, Wilson, Wanda et Vision rentrent au quartier général des Avengers. Là-bas, James Rhodes tient une visioconférence avec les exécutifs à l'origine des Accords de Sokovie[N 4]. Ceux-ci s'en prennent aux Avengers présents pour les attaques de Thanos, mais Captain America les prévient qu'ils ne leur répondent désormais plus et qu'ils mettront tout en œuvre pour repousser la menace, et que les exécutifs feraient mieux de ne pas se mettre en travers de leur chemin. Vision fait remarquer à Wanda que puisque leurs pouvoirs respectifs leur viennent de la Pierre de l’Esprit[N 5], elle devra être prête à détruire la Pierre, et donc à le tuer, si nécessaire, pour éviter que Thanos ne s'en empare. Banner suggère de la retirer, considérant que Vision n'est pas que le résultat de la Pierre de l’Esprit et qu'il pourrait être maintenu en vie sans elle. Rogers pense alors à la technologie du Wakanda et l'équipe part pour le royaume africain.

En attendant, les Gardiens de la Galaxie répondent à un message de détresse du vaisseau Asgardien et tombent sur Thor dans les débris du vaisseau. Thor soupçonne Thanos d'être à la recherche de la Pierre de la Réalité, qui se trouve en la possession du Collectionneur[N 6], sur la colonie minière de Knowhere, mais il a une autre priorité : obtenir une arme capable de se substituer à Mjolnir[N 7] et de tuer Thanos. Rocket et Groot accompagnent Thor à Nidavellir, la forge naine à l'origine de la création de son puissant marteau, tandis que Peter Quill, Gamora, Drax et Mantis se rendent sur Knowhere en quête du Collectionneur. Malheureusement, ils arrivent trop tard : Thanos est déjà là et torture le Collectionneur pour qu'il lui donne la pierre. Drax, fou de rage, veut tuer Thanos pour venger la mort de sa famille mais c'est Gamora, fille adoptive de Thanos, qui surgit et tranche la gorge de son père avant de s'effondrer en pleurs. Soudain, la voix de Thanos s'élève autour des Gardiens de la Galaxie : il est toujours en vie, avait en réalité déjà tué le Collectionneur et retrouvé la Pierre de la Réalité, qu'il a utilisée pour piéger les Gardiens. Il capture alors Gamora et l'emmène sur son vaisseau.

Là-bas, Thanos lui explique qu'il sait que Gamora connaît l'emplacement de la Pierre de l'Âme. Il confronte alors sa fille à sa sœur, Nebula, qu'il torture sous ses yeux pour que Gamora parle. Celle-ci ne tient pas longtemps et le supplie d'arrêter de torturer Nebula, en échange de quoi elle révèle que la Pierre de l'Âme se trouve sur Vormir. Thanos, satisfait, s'y rend avec elle et tombe sur Crâne rouge, envoyé par le Tesseract sur cette planète[N 8] et devenu le gardien de la Pierre de l'Âme. Celui-ci n'est cependant pas hostile à Thanos, et lui explique qu'il va devoir sacrifier ce qu'il aime le plus dans l'univers, pour obtenir la Pierre de l'Âme et son pouvoir. Thanos, dévasté, jette Gamora dans le vide, la sacrifiant, et obtient la Pierre de l'Âme.

Pendant ce temps, Nebula parvient à s'enfuir du vaisseau de Thanos et demande au reste des Gardiens de la Galaxie de la retrouver sur Titan, le monde d'origine de Thanos. Stark et Spider-Man, de leur côté, sauvent Doctor Strange qui se faisait torturer par Maw à bord de son vaisseau. Stark propose à Strange de prendre Thanos par surprise et de l'attaquer sur ses propres terres. Ils utilisent alors le vaisseau de Maw pour atterrir sur Titan et y trouvent Star-Lord, Drax et Mantis. Strange utilise la Pierre du Temps pour voir l'avenir, et étudie les issues possibles au conflit avec Thanos. Il révèle à Stark que les Avengers, et a fortiori l'univers, ne sont vainqueurs de Thanos que dans un seul et unique scénario sur plusieurs millions de futurs possibles.

Le groupe met alors au point un plan pour retirer à Thanos le Gant d'Infinité, qu'il utilise pour concentrer et utiliser le pouvoir de toutes les Pierres d'Infinité. Thanos se rend sur Titan et trouve Strange, seul. Il lui explique qu'il a besoin des pierres pour sacrifier la moitié des êtres vivants dans l'univers pour assurer la pérennité des survivants. Star-Lord, Drax, Mantis, Stark, Spider-Man et Strange parviennent à immobiliser et à maîtriser Thanos. Nebula arrive au même moment, et remarque que Gamora n'est pas là. Elle en déduit que Thanos l'a tuée, ce qui fait entrer Star-Lord dans une rage folle, frappant Thanos. Ce dernier utilise la confusion pour contre-attaquer. Il met tout le monde à terre et est sur le point d'achever Stark lorsque Strange se résout à lui donner la Pierre du Temps en échange de la vie de Stark. Thanos disparaît alors via un portail qu'il ouvre vers la Terre.

Dans le même temps, Thor, Rocket et Groot arrivent à Nidavellir et voient que la forge est inactive. Le seul nain survivant est Eitri, qui révèle que Thanos est venu massacrer tout le monde sauf lui, dont il a pris les mains pour qu'il ne puisse jamais forger d'arme capable de le défaire. Malgré tout, le quatuor parvient à réactiver la forge et raviver le cœur de l’étoile à neutrons en son centre pour qu'Eitri fonde le métal et crée Stormbreaker, une hache redoutable qui permettrait également d'appeler le Bifröst.

Les Avengers qui étaient partis pour le Wakanda y entrent et rencontrent T'Challa qui rassemble une armée avec les soldats des différentes tribus (y compris celle de M'Baku) et les Dora Milaje d'Okoye, en prévision de l'attaque de Thanos. Il demande à sa sœur, Shuri, d'extraire la Pierre de l'Esprit du corps de Vision. Captain America retrouve aussi son vieil ami Bucky Barnes, le Soldat de l'Hiver[N 4], qui a reçu un nouveau bras bionique de la part des Wakandais. Puis, l'armée de Thanos attaque le Wakanda et toutes les tribus se mobilisent pour défendre le pays au côté des Avengers. Banner faisant face au refus de Hulk de « sortir de son corps », il combat dans l’armure Hulkbuster. Pour empêcher les vagues de monstres envoyées par les enfants de Thanos de faire le tour de la barrière et d'aller chercher Vision qui serait sans protection, T'Challa prend le risque d'ouvrir une partie de la barrière protectrice.

Malheureusement, les Avengers et le Wakanda sont vite submergés et Wanda rejoint le champ de bataille pour contrer certaines armes utilisées par les forces de Thanos. Vision est alors tiré en-dehors du laboratoire de Shuri par l'ennemi, alors que celle-ci n'a pas encore pu retirer la pierre de son front. Alors que tout semble perdu, Thor, Groot et Rocket viennent au secours de leurs alliés et retournent la situation. Midnight, Obsidian et Glaive sont tués et leur armée est défaite. Thanos arrive alors en personne au Wakanda pour récupérer la Pierre de l'Esprit sur Vision. Les Avengers retiennent Thanos autant que possible alors que Wanda se résout à détruire la dernière Pierre qui manque au Titan fou.

Mais la destruction de Vision n'empêche rien : avec la Pierre du Temps, Thanos ramène l'androïde dans son état initial, lui arrache lui-même la pierre et complète son gant. Thor parvient alors à blesser Thanos avec Stormbreaker. Thanos lui dit qu'il a fait une erreur en ne l'ayant pas visé à la tête et, de sa main gantée, claque des doigts et libère les pouvoirs des Pierres d'Infinité. Puis il ouvre un portail et y disparaît.

Thanos a atteint son but : la moitié des êtres à travers l'univers se désintègrent, dont Bucky Barnes, Drax, Groot, Mantis, Wanda, Star-Lord, Doctor Strange, Black Panther, Wilson et Spider-Man, lequel disparaît en pleurs dans les bras de Tony Stark. Les héros survivants sont désormais séparés : Nebula et Stark sont toujours sur Titan tandis que Captain America, Thor, Banner, Romanoff, War Machine, Rocket, Okoye et M'Baku se retrouvent seuls et désemparés sur le champ de bataille du Wakanda. Thanos s'éveille sur une planète éloignée et observe avec satisfaction, à l'horizon, un lever de soleil qui marque sa victoire, malgré le lourd tribut.

Scène post-générique

Nick Fury et Maria Hill, à New York, remarquent que les gens se désintègrent. Maria Hill disparaît à son tour sous les yeux de Fury. Alarmé, il décide d'envoyer un signal de détresse avec un dispositif avant de disparaître à son tour. Le signal est toutefois transmis et la réponse arrive : le sigle de Captain Marvel s'affiche sur l'écran.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[5]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En octobre 2014, Marvel Studios annonce une suite à Avengers : L'Ère d'Ultron, qui sortira en deux parties. Avengers: Infinity War - Part 1 est alors prévue pour le et Part 2 le [6],[7]. En avril 2015, il est annoncé que les frères Anthony et Joe Russo, déjà à l’œuvre sur Captain America : Le Soldat de l'hiver et Captain America: Civil War, réaliseront les deux films[8]. Ces deux parties seront tournées simultanément courant 2016[9]. En 2015, Christopher Markus et Stephen McFeely signent pour écrire le scénario des deux parties[10].

En 2016, Kevin Feige explique finalement que seul le premier des deux films sera intitulé Infinity War. Le second film n'a alors pas de titre. Le producteur ajoute par ailleurs : « Il ne s'agit pas de deux parties d'un même film, même s'il y a une connexion entre eux, comme pour tous nos films d'ailleurs. On parle ici de deux films bien distincts, qui ont chacun leur propre histoire. C'est tout ce que je peux dire pour l'instant mais c'est évidemment inspiré de tout ce qui s'est passé avant et de tout ce qui est suggéré depuis le début »[11]. Il a également été précisé que le réalisateur et scénariste James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2) aura une implication dans le film[12].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

En janvier 2016, alors que les frères Russo s'occupent de la post-production du film Captain America: Civil War, ils annoncent déjà plancher sur le prochain Avengers en dévoilant avoir un tableau comprenant 67 personnages[13], ce qui sous-entend une grosse distribution, du jamais vu pour un film Marvel. Les présences de Robert Downey Jr., Mark Ruffalo, Chris Evans, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson et les autres acteurs principaux des films Marvel, sont confirmées au fur et à mesure, notamment lors de la préproduction puis au début du tournage en janvier 2017.

En août 2016, alors que les rumeurs veulent la présence des Gardiens dans le film, l'acteur Vin Diesel confirme la rumeur[14]. Ainsi, le film verra l'apparition de Chris Pratt, Zoe Saldana et Dave Bautista dans les rôles de Peter Quill / Star-Lord, Gamora et Drax le Destructeur. Vin Diesel et Bradley Cooper seront de la partie aussi pour doubler Groot et Rocket Raccoon.

En septembre 2016, c'est la présence de Stephen Strange qui est confirmée par l'acteur Benedict Cumberbatch lui-même[15].

En octobre 2016, l'actrice Cobie Smulders confirme sa présence au casting[16] dans le rôle de Maria Hill, le bras droit de Nick Fury. Dans le même temps, le personnage de Wong, bras droit du Dr Strange, est également confirmé[17].

En janvier 2017, alors que le tournage du film a commencé, une rumeur rapporte le retour de l'actrice Liv Tyler dans le rôle de Betty Ross[18]. La rumeur concerne également l'actrice Gwyneth Paltrow[19]. Cette dernière est finalement effectivement de retour, au contraire de Liv Tyler. Le même mois, Tom Holland confirme la présence de son personnage dans le film après avoir convaincu les producteurs qu'il était le bon acteur pour Spider-Man[20]. Toujours en janvier, l'acteur Peter Dinklage (Game of Thrones, X-Men: Days of Future Pastetc.) entre en négociation pour un rôle clé qui s'étendrait sur le quatrième film[21]. L'actrice française Pom Klementieff est confirmée au casting dans le rôle de Mantis[22] qu'elle tient déjà dans le film Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 sorti en avril 2017.

En mars 2017, une photo de tournage confirme le retour de Paul Bettany dans le rôle de Vision[23], rôle qui sera d'autant plus important au vu de la présence de Thanos et son désir de mettre la main sur les Pierres de l'Infini. Dans le même temps, Samuel L. Jackson confirme sa présence au casting[24]. L'acteur Terry Notary annonce sa présence dans le rôle d'un méchant aux côtés de Thanos[25].

En juin 2017, l'acteur Chadwick Boseman est confirmé au casting, ainsi que la présence de Danai Gurira (The Walking Dead), déjà présente dans Black Panther qui sortira en février 2018. Le film verra donc le retour de T'Challa et d'Okoye[26].

Concernant le méchant principal du film, l'acteur Josh Brolin reprendra son rôle de Thanos déjà tenu dans le film Les Gardiens de la Galaxie et dans une scène post-générique du film Avengers : L'Ère d'Ultron.

Alors que la présence de l'Ordre Noir est confirmée lors de la D23 expo, l'acteur Terry Notary est confirmé dans le rôle de Black Dwarf. Plus tard, c'est l'acteur Tom Vaughan-Lawlor qui annonce avoir été casté pour le rôle d'Ebony Maw[27].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute le [28], sous le faux titre Mary Lou[29]. Il devrait durer jusqu'en octobre-novembre 2017[30]. Le tournage a principalement lieu dans les Pinewood Atlanta Studios, puis en Écosse (notamment à Édimbourg, Glasgow et dans les Highlands)[31],[32]. Le tournage se termine le [33].

Musique[modifier | modifier le code]

Avengers: Infinity War
Original Motion Picture Soundtrack
Bande originale de Alan Silvestri
Sortie (digital)
Genre musique de film
Label Hollywood, Marvel Music

Bandes originales de l'univers cinématographique Marvel

La musique du film est composée par Alan Silvestri, déjà à l'œuvre sur Captain America: First Avenger (2011) et Avengers (2012). On peut par ailleurs entendre dans le film la chanson The Rubberband Man du groupe The Spinners, lors de l'arrivée des Gardiens de la Galaxie.

Liste des titres
No Titre Durée
1. The Avengers 0:25
2. Travel Delays 2:43
3. Undying Fidelity 5:05
4. He Won’t Come Out 2:31
5. We Both Made Promises 2:22
6. Help Arrives 4:21
7. Hand Means Stop 2:37
8. You Go Right 4:26
9. Family Affairs 3:51
10. What More Could I Lose? 3:36
11. A Small Price 3:17
12. Even for You 2:14
13. More Power 4:07
14. Charge! 3:28
15. Forge 4:22
16. Catch 6:04
17. Haircut and Beard 3:02
18. A Lot to Figure Out 2:01
19. The End Game 2:17
20. I Feel You 2:48
21. What Did It Cost? 2:25
22. Porch 0:59
23. Infinity War 2:35

Accueil[modifier | modifier le code]

Promotion[modifier | modifier le code]

Une première bande-annonce est mise en ligne par Marvel le 29 novembre 2017, soit plus de 6 mois après qu'un premier teaser a été présenté exclusivement au D23 puis au Comic Con de Sans Diego. Elle dévoile notamment la première rencontre entre le Docteur Strange et Tony Stark, ainsi que le nouveau costume de Spider-Man (l'armure Iron Spider) créé par ce dernier. Un nouveau teaser de seulement 33 secondes est diffusé lors du Super Bowl LII, révélant quant à lui les nouveaux boucliers de Captain America, la nouvelle armure d'Iron Man ou encore la scission en deux groupes des Gardiens de la Galaxie et de Thor. Une seconde bande-annonce a été dévoilée le 16 mars 2018.

Sortie[modifier | modifier le code]

La date initiale de sortie aux États-Unis était fixée au 4 mai 2018. Le 1er mars 2018, Marvel annonce que la date est avancée d'une semaine, au 27 avril, afin potentiellement d'éviter la concurrence de Deadpool 2 et Solo: A Star Wars Story[4]. Quant à la sortie dans les salles françaises, elle est fixée au 25 Avril, soit deux jours avant la sortie mondiale.

Box office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
573 607 959 $[34] 2 (en cours)
Drapeau de la France France 4 384 210 entrées[35] 2 (en cours)
Alt=Image de la Terre Mondial 1 813 032 000 $[34] 2 (en cours)

Au 30 avril, alors qu'Infinity War n'est sortie que depuis quelques jours en Occident et qu'il n'est pas encore sorti en Chine, il a amassé en 5 jours 630 millions de dollars[2]. Il bat ainsi à la fois le record de la plus grosse sortie aux États-Unis, dépassant Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (250 millions de dollars pour Infinity War contre 247,9 millions pour Le Réveil de la Force)[2], et dépasse de loin le record de la plus grosse sortie mondiale, détenu jusque-là par Fast and Furious 8 (630 millions de dollars pour Infinity War contre 541,9 millions pour Fast and Furious)[2].

Suite[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Avengers 4.

Dès l'annonce de la phase III par Kevin Feige en 2014, un quatrième film Avengers est annoncé. Dans un premier temps, il faisait office de deuxième partie à Avengers: Infinity War avant que les studios n'annoncent que l'arc narratif ne se déroulera pas sur deux films mais un seul et que Avengers 4 aura un titre différent. Cette suite est réalisée par Anthony et Joe Russo et continuera de suivre le groupe de super-héros après leur première réunion dans Avengers: Infinity War. Le tournage de cette suite est prévu de juillet à décembre 2017[33] pour une sortie en mai 2019.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Voir Thor : Ragnarok.
  2. Où les Gardiens de la Galaxie l'avaient laissée à la garde des Nova Corps, voir Les Gardiens de la Galaxie (film).
  3. a et b Voir Doctor Strange (film).
  4. a, b et c Voir Captain America: Civil War.
  5. Voir Avengers : L'Ère d'Ultron.
  6. Voir Thor : Le Monde des ténèbres.
  7. Détruit dans Thor : Ragnarok.
  8. Voir Captain America: First Avenger.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ministère de la Culture et des Communications, « Avengers: Infinity War », sur www.rcq.gouv.qc.ca (consulté le 1er mai 2018)
  2. a, b, c et d « Avengers 3 - Infinity War : le film bat déjà deux incroyables records », sur purebreak.com, (consulté le 30 avril 2018)
  3. « Qui sont les 4 membres de l’Ordre Noir de Thanos ? », sur topcomics.fr, (consulté le 6 mai 2018)
  4. a, b et c « "Avengers : Infinity War" sortira avec une semaine d'avance », sur La Dépêche,
  5. « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage, (consulté le 27 mars 2018) [dernière m-à-j].
  6. (en) Lucas Siegel, « Marvel Announces Black Panther, Captain Marvel, Inhumans, Avengers: Infinity War Films, Cap & Thor 3 Subtitles » [archive du ], sur Newsarama, (consulté le 28 octobre 2014)
  7. (en) Marc Strom, « Marvel's The Avengers Head Into an Infinity War » [archive du ], sur Marvel.com, (consulté le 28 octobre 2014)
  8. (en) Marc Strom, « Joe & Anthony Russo to Direct 2-Part Marvel's 'Avengers: Infinity War' Event » [archive du ], Marvel.com, (consulté le 7 avril 2015)
  9. (en) Borys Kit et Austin Siegemund-Broka, « Russo Brothers to Direct 'Avengers: Infinity War' Parts 1 and 2 » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le 23 mars 2015)
  10. (en) Mark Strom, « Christopher Markus & Stephen McFeely to Write Marvel's 2-Part 'Avengers: Infinity War' Event » [archive du ], sur Marvel.com, (consulté le 7 mai 2015)
  11. « Avengers 4 : Kevin Feige explique pourquoi le film ne s'appelle plus Infinity War », sur Allociné, (consulté le 31 janvier 2017)
  12. « PRÉCISIONS SUR LE CASTING INFINITY WAR », sur radiodisneyclub.fr, (consulté le 18 juin 2017)
  13. « Avengers Infinity War aurait 67 personnages en tout », sur Actuciné, (consulté le 18 juin 2017)
  14. « Les Gardiens de la Galaxie seront bien présents dans Avengers Infinity War », sur Actuciné, (consulté le 18 juin 2017)
  15. « Doctor Strange apparaîtra dans Avengers Infinity War », sur Actuciné, (consulté le 18 juin 2017)
  16. (en) « Cobie Smulders Confirms She'll Appear as MARIA HILL In AVENGERS: INFINITY WAR », sur comicbookmovie.com, (consulté le 18 juin 2017)
  17. (en) « Doctor Strange’s Benedict Wong Confirmed for Avengers: Infinity War », sur screenrant.com, (consulté le 18 juin 2017)
  18. « Avengers Infinity War : Liv Tyler de retour dans l'univers Marvel ? », sur Actuciné, (consulté le 18 juin 2017)
  19. « Avengers Infinity War : Liv Tyler et Gwyneth Paltrow au générique ? », sur Allociné, (consulté le 18 juin 2017)
  20. « Spider-Man apparaîtra également dans Avengers Infinity War », sur Actuciné, (consulté le 18 juin 2017)
  21. « Avengers Infinity War : Peter Dinklage pourrait se joindre aux héros », sur Actuciné, (consulté le 18 juin 2017)
  22. « Avengers Infinity War : une Française au casting ! », sur Allociné, (consulté le 18 juin 2017)
  23. « Avengers Infinity War : le retour de Vision confirmé », sur Allociné, (consulté le 18 juin 2017)
  24. « Nick Fury de retour dans le MCU ! », sur AlloDoublage, (consulté le 26 mars 2018)
  25. « Avengers Infinity War : un nouveau méchant au casting ! », sur Allociné, (consulté le 18 juin 2017)
  26. « Avengers Infinity War : Black Panther sera bien présent », sur Actuciné, (consulté le 18 juin 2017)
  27. « Avengers Infinity War : Maw a trouvé son acteur », sur melty.fr, (consulté le 25 août 2017)
  28. (en) Joseph Schmidt, « Avengers: Infinity War And Sequel Set To Begin Filming Monday » [archive du ], Comicbook.com, (consulté le 31 janvier 2017)
  29. (en) Jamie Lovett, « Avengers: Infinity War Working Title Revealed » [archive du ], ComicBook.com, (consulté le 31 janvier 2017)
  30. (en) Steve Weintraub, « Kevin Feige on ‘Avengers: Infinity War’, Spider-Man’s Future, 2019 & 2020 MCU Movies, and ‘Doctor Strange’ » [archive du ], sur Collider.com, (consulté le 31 janvier 2017)
  31. (en) Graeme Donohoe, « New £400m Marvel blockbuster Avengers: Infinity War to be shot in Glasgow and Edinburgh » [archive du ], sur Daily Record, (consulté le 8 janvier 2017)
  32. (en) Avengers: Infinity War sur l’Internet Movie Database (section Filming locations)
  33. a et b « Avengers 3 : fin de tournage pour Infinity War », (consulté le 15 juillet 2017)
  34. a et b (en) « Avengers: Infinity War (2018) », sur Box Office Mojo (consulté le 2 mai 2018)
  35. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=15188), sur JP's Box-Office (consulté le 2 mai 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]