avast!

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Avast
Logo d'Avast!
Logo d'Avast!

Développeur AVAST Software
Dernière version 9.0.2013 ()
Environnement Windows, Mac OS, Linux, Android
Langue Multilingue
Type Antivirus
Politique de distribution Freemium - une version gratuite et une version payante
Licence Propriétaire
Site web www.avast.com

Avast! est un logiciel antivirus développé par la société AVAST Software (anciennement Alwil Software) située à Prague en République tchèque. C'est un logiciel propriétaire comportant une version gratuite pour une utilisation personnelle et non-commerciale.

Fin des années 1980[1], deux informaticiens tchèques Eduard Kučera et Pavel Baudiš ont élaboré un programme qu'ils ont appelé « anti-virus advanced set » (AVAST). « Avast » est aussi un terme nautique hollandais (et anglais) qui signifie « stop ». Les deux programmeurs ont développé leur idée et ont fini par produire un antivirus complet du nom d'Avast.

Présentation[modifier | modifier le code]

À la différence de certains antivirus gratuits, ses mises à jour s'effectuent automatiquement dès la connexion à Internet, à l'instar de ses concurrents payants. Avast bénéficie également d'un moteur anti-rootkit (basé sur la technologie GMER) et anti-spyware depuis sa version 4.8.1169, ce qui en fait une suite de sécurité.

Avast permet l'analyse en temps réel :

Dans le passé, lorsqu'une nouvelle infection apparaissait, Avast était souvent parmi les antivirus les plus lents à l'intégrer dans sa base de données (généralement deux ou trois semaines plus tard, ce qui laissait à l'infection le temps de gagner de nombreux ordinateurs équipés d'Avast). Néanmoins, avec son gain en popularité chez les utilisateurs familiaux, les mises à jour sont maintenant quotidiennes[2].

Conditions d'utilisation de la version gratuite[modifier | modifier le code]

La version gratuite est uniquement disponible pour utilisation personnelle et non-commerciale. Cette version n'est donc pas disponible pour les institutions et les associations.

Pour utiliser le logiciel dans sa version familiale au-delà de 1 mois de démonstration, il faut demander une licence qui est valable pour 12 mois. À la fin de la période totale de 13 mois, la licence peut être renouvelée gratuitement pour une période additionnelle de 12 mois.

Il existe une version gratuite pour les Très Petites Entreprises et PME en France ainsi que pour les établissements éducatifs aux États-Unis[3].

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]