Aller au contenu

Avantages et défauts d'un personnage de jeu de rôle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dans certains jeux de rôle, la création des personnages a un mécanisme de choix d'avantages et de défauts. Ce mécanisme permet de manière simple d'avoir des personnages « haut en couleur », avec des points forts et des points faibles, plutôt que des personnages « moyens »[1].

Le mécanisme est un système de crédit et de débit de points[2] — on parle souvent de « points de génération »[réf. nécessaire]. Le joueur dispose d'un crédit initial de points qu'il peut dépenser pour donner des avantages au personnage. Ces avantages peuvent être une augmentation des capacités du personnage (caractéristiques, compétences, résistance physique ou mentale particulière), ou bien des avantages sociaux (relations, argent), des pouvoirs (pouvoirs magiques, psychiques), du matériel, etc[3].

S'il le désire, le joueur peut attribuer des défauts au personnage afin d'augmenter son crédit de points. De même, les défauts peuvent être une diminution des capacités du personnage, un handicap physique, des limitations (phobie, interdit religieux, nécessité d'obéir à un patron), un handicap social (mauvaise réputation, dette, stigmate, personne à charge), etc[4].

Jeux utilisant un système d'avantages et de défauts

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Manuel Pratique du JdR », sur Fédération Française de Jeu de Rôle (consulté le ) : « La voie du déséquilibre », p. 19
  2. « Aide à la création de personnages - 6. Avantages et désavantages », sur powerbarbu.free.fr (consulté le )
  3. « Avantages et faiblesses (création de personnage) », sur virtuajdr.net (consulté le )
  4. « Les Défauts rendent les personnages plus intéressants. Vraiment ? », sur Places to Go, People to Be (vf), (consulté le )
  5. « Virtues and Flaws », sur quirkspace.com (consulté le )
  6. « Cendres », sur www.legrog.org (consulté le )