Avanie et Framboise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Avanie et Framboise

Chanson de Boby Lapointe
Sortie
Enregistré Paris
Format 45 tours
Label Fontana Records

Avanie et Framboise (ou Framboise) est une chanson écrite et interprétée en 1960 par l'auteur-compositeur-interprète Boby Lapointe.

Histoire[modifier | modifier le code]

Boby Lapointe chante Avanie et Framboise, dans le film de François Truffaut Tirez sur le pianiste (réunissant en vedettes Charles Aznavour et Marie Dubois), sorti en 1960.

À propos de cette séquence, François Truffaut déclare : Sur le point de commencer un film, Tirez sur le pianiste (…) je demandai à Boby Lapointe de venir chanter Framboise devant la caméra. On ne pratiquait guère le play-back à cette époque et, du reste, je crois bien que Boby n’avait pas encore enregistré de disque. Il joua et chanta donc « en direct » (…), solidement planté sur ses jambes, inclinant le torse en mesure, la tête ballottant de gauche et de droite au rythme de la musique, le visage restant complètement sérieux avec une sorte de tristesse acharnée dans le regard. Mon producteur, Pierre Braunberger, n’aimait pas cette scène de Boby chantant Framboise et il me disait : « On ne comprend pas les paroles, il faut couper la chanson. Votre chanteur doit apprendre à articuler ou alors il faut le sous-titrer ! » Je pris cette observation au pied de la lettre et je fis faire un sous-titrage, chaque vers de la chanson apparaissant au bas de l’image, syllabe par syllabe, dans un synchronisme parfait[1].

La même année, sous le titre Framboise, la chanson sort en super 45 tours[2] ; on la retrouve en 1961 sur le 33 tours 25 cm Sacré Boby Lapointe[3] et en 1969, sur l'album de compilation Avanie et Framboise[4],[5].

Reprises[modifier | modifier le code]

Framboise est reprise, en 2000, par le groupe vocal a capella Les Grandes Gueules, sur l'album Boby Groove.

En 2002, Rachel des Bois la reprend sur l'album Boby Tutti Frutti - L'hommage Délicieux à Boby Lapointe (2002)[6], à l'occasion du trentième anniversaire de la mort du chanteur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'euphorie universelle : Boby Lapointe », sur cinephildoc (consulté le 15 novembre 2016)
  2. http://www.encyclopedisque.fr/disque/8690.html / consulté le 8 novembre 2017.
  3. http://www.encyclopedisque.fr/disque/58906.html / consulté le 8 novembre 2017.
  4. http://www.encyclopedisque.fr/disque/69010.html / consulté le 8 novembre 2017.
  5. « Avanie et Framboise - Boby Lapointe », sur AllMusic (consulté le 15 novembre 2016)
  6. « Boby Lapointe », sur Purebreak Charts (consulté le 15 novembre 2016)