Avangard Leontiev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Leontiev.
Avangard Leontiev
Description de l'image Авангард Леонтьев.jpg.
Nom de naissance Авангард Николаевич Леонтьев
Naissance (71 ans)
Moscou, Drapeau de l'URSS Union soviétique
Nationalité russe puis soviétique
Profession acteur

Avangard Nikolaïevitch Leontiev (en russe : Аванга́рд Никола́евич Лео́нтьев), né le à Moscou, est un acteur soviétique, puis, russe de théâtre et cinéma, professeur d'art dramatique, distingué comme artiste du peuple de la Fédération de Russie en 1995[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Moscou, Avangard Leontiev porte le prénom de son frère aîné, sous-lieutenant de l'aviation mort au combat lors de la bataille de Koursk en 1943. Il rêve très tôt d'une carrière artistique et fréquente le studio d'art dramatique de son école, puis celui de la Maison des pionniers du Pereoulok Stopani (à partir de 1994, Pereoulok Ogorodnaïa Sloboda) du district Basmanny chez Anna Bovchek, élève de Constantin Stanislavski et Evgueny Vakhtangov[2]. Il fait ensuite les études dans la classe de Pavel Massalski à l'École-studio MKhAT. Diplômé en 1968, il devient acteur du Théâtre Sovremennik.

En 1995, l'artiste reçoit le prix d'État de la Fédération de Russie pour le rôle de Tchitchikov dans le spectacle Numéro d'hôtel dans la ville NN (Numer v gostinitse goroda NN) inspiré des Âmes mortes de Nicolas Gogol adapté par Valeri Fokine[3]

À partir de 2004, Leontiev fait partie de la troupe du Théâtre d'art Anton Tchekhov[4].

Décorations[modifier | modifier le code]

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :