Aux sources du terrorisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aux sources du terrorisme : De la petite guerre aux attentats-suicides
Auteur Hélène L'Heuillet
Pays Drapeau de la France France
Genre essai
Éditeur Fayard
Date de parution
Nombre de pages 346
ISBN 978-2-213-62221-7

Aux sources du terrorisme : De la petite guerre aux attentats-suicides est un essai d'Hélène L'Heuillet paru chez Fayard en 2009.

Dans cette réflexion philosophique, l'auteure fait référence à Freud avant de questionner Clausewitz, Schopenhauer, Nietzsche, le nihilisme et Boris Savinkov[1] ou la démocratie pour dresser une généalogie du terrorisme[2]. Estimant que « le terrorisme est une modalité de la guerre qui résulte d'un choix délibéré[3] », l'auteure conclut que « l'idée que le terrorisme serait l'« arme des faibles » est déjà non-démocratique et commet l'erreur de transposer dans la réalité ce qui n'est que rhétorique politique[4] »

Réception critique[modifier | modifier le code]

La Quinzaine littéraire parle de « entreprise théorique ambitieuse, indispensable pour s’éveiller d’un sommeil dogmatique peuplé de clichés[5] », Défense et Sécurité internationale d'« éclairage précieux[6] ».

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) François Noudelmann, « Logiques de la terreur », sur tv-radio.com, France Culture, (consulté le )
  2. (fr)J. Bi., « Hélène L'Heuillet « Nous ne sommes plus capables de supporter l'idée qu'il y a de l'ennemi » », Le Monde des livres,‎ (lire en ligne)
  3. (fr) Joseph Henrotin, « Aux sources du terrorisme : Entretien avec Hélène L'Heuillet », Défense et Sécurité internationale,‎ , p. 32-35 (ISSN 1772-788X)
  4. (fr) Aux sources du terrorisme : De la petite guerre aux attentats-suicides, Paris, Fayard, , 346 p. (ISBN 978-2-213-62221-7)
    p. 321
  5. (fr) Laurence Zordan, « Versions du rien », La Quinzaine littéraire, no 993,‎ 1er-15 juin 2009 (lire en ligne)
  6. (fr) Joseph Henrotin, « Aux sources du terrorisme », Défense et Sécurité internationale,‎ , p. 96 (ISSN 1772-788X, lire en ligne)