Autoroute A1 (Pologne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Autoroute polonaise A1)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Autostrada A1
image
carte

Caractéristiques
Longueur 446,2 km (584 km de prévus)
Direction nord/sud
Extrémité nord Gdańsk
Intersections
S5-PL.svg (en projet) à Grudziądz
S10-PL.svg (en projet) à Toruń
A2-PL.svg à Stryków
S8-PL.svg à Rzgów
S8-PL.svg à Piotrków Trybunalski
S12-PL.svg (en projet) à Piotrków Trybunalski
S1-PL.svg à Pyrzowice
S11-PL.svg (en projet) à Piekary Śląskie
A4-PL.svg à Gliwice
Extrémité sud EU-Icon.svg Drapeau : République tchèque Gorzyczki (frontière tchèque)
Réseau Autoroute de Pologne
Territoires traversés
Villes principales Gdańsk, Grudziądz, Toruń, Kutno, Łódź, Piotrków Trybunalski, Częstochowa, Bytom, Zabrze, Gliwice, Katowice, Rybnik, Gorzyczki

L'autoroute A1 (Autostrada A1) est une autoroute polonaise d’une longueur de totale de 584 km, dont plus de la moitié sont déjà ouverts à la circulation, la partie centrale étant pour partie en travaux et pour partie encore à l’état de projet. Cette autoroute fait partie de la route européenne 75 et devrait être achevée vers 2020. Elle traversera entièrement le pays du nord au sud, de Gdańsk jusqu’à Gorzyczki, près d'Ostrava (à la frontière tchèque).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le projet de construire l'autoroute est né dans les années 1960, dans le cadre d'un projet d'une autoroute trans-européenne Nord-Sud (TAPP), ayant dans l'intention de relier les pays scandinaves avec les pays méditerranéens. Entre 1978 et 1989, la première section est ouverte, entre Tuszyn et Piotrków Trybunalski. Entre Piotrków Trybunalski et Częstochowa, la route nationale 1 a été mise à 4 voies dans les années 1970, mais ce tronçon n'est pas aux normes autoroutières. La rocade ouest de Toruń, construite entre 1992 et 1998, avec un viaduc traversant la Vistule, et de 10,7 km de longueur avec qu'une seule voie, a d'abord été renommée S10, avant la construction d'une deuxième voie (2008-2012). Le , les travaux de la section nord, à partir de Rusocin (sur 89,5 km) jusqu'à Nowe Marzy commencent. Ce tronçon est construit à 4 voies, avec la possibilité d'une troisième voie. Le tronçon a été entièrement ouvert à la circulation le . Le a commencé la construction du tronçon Nowe Marzy - Toruń sud, de 51 km d'autoroute plus la mises aux normes autoroutières de la rocade ouest de Toruń (alors S10), de 10,7 km. Le a été ouvert le tronçon entre Gliwice Sośnica et Rybnik, après presque 3 ans de travaux. La longueur de ce tronçon est de 15,5 km. Un an plus tard, le tronçon entre Rybnik et Żory, d'une longueur de 7,5 km, est ouvert à la circulation. Le le tronçon Żory – Świerklany de 7 km de longueur, est ouvert. Ce chantier a été retardé à cause des inondations survenues à l'hiver 2010. Le , le tronçon Gliwice Wschód – Gliwice Sośnica (6 km), est ouvert. Le , le tronçon Nowe Marzy - Toruń sud est ouvert à la circulation, après plus de 3 ans de travaux. Sur ce tronçon, deux ouvrages d'art majeurs ont été réalisés pour traverser la Vistule : à Grudziądz et à Toruń. Le , le tronçon entre Zabrze-nord et Gliwice-est est ouvert à la circulation.

Le , le dernier tronçon manquant de la partie nord est ouvert, entre Włocławek (ouest) et Kowal : on peut donc rouler sur l'A1 sans interruption entre Gdańsk et l'A2, au nord de Łódź. Plus de la moitié de l'autoroute est alors ouverte. Le , c'est le dernier tronçon en construction depuis plusieurs années, long de 7 km, entre Świerklany et Mszana qui est ouvert, à la suite de l'achèvement du viaduc de Mszana.

Le , la déviation est de Łódź, en construction depuis plusieurs années, est ouverte à la circulation. Ce tronçon, long de 40 km, permet la liaison complète entre le nord et le sud de la Pologne à 4 voies.

Parcours[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]