Autoroute AP-4 (Espagne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Autopista del Sur AP-4Spain.png
Caractéristiques
Longueur 85,9 km
Direction Nord / Sud
De Séville
Intersections
Vers Puerto Real (Cadix)
Réseau Autoroute d'Espagne
Territoires traversés
Villes principales Dos Hermanas, Jerez De La Frontera, Puerto Real, Cadix
Localisation de l'AP-4 sur le territoire espagnol

L'AP-4 appelée aussi Autopista del Sur est une autoroute espagnole reliant Dos Hermanas au sud de Séville à Puerto Real près de Cadix, en Andalousie.

Elle permet de relier les 2 sections de l'autoroute A-4 de Madrid à Dos Hermanas (Séville) et la section qui part du nord de Jerez De La Frontera à Cadix.

Le sud de l'Andalousie est un grand pôle d'attraction et commercial du pays où il existe des infrastructures de transports importantes entre les 2 principales villes de l'Andalousie occidentale, Séville et Cadix, d'où l'importance de les relier par une voie à grande capacité qui prolonge la voie express en provenance de Cordoue et Madrid qui permet notamment d'accéder au port de la baie de Cadix et au port d'Algésiras dans lesquels transitent 18 % des marchandises des ports espagnols.

Cette autoroute avait 2 stations de péage: une à Los Palacios et Villafranca et la seconde à Las Cabezas. Ce dernier était saturé pendant les week-ends d'été par les sévillans qui voulaient se rendre sur la Costa de la Luz

Pliez le A-4 entre Jerez De La Frontera et Cádiz. Depuis 2005, cette section est libre dans le cadre du plan MASCERCA qui garantissait un itinéraire alternatif pour accéder à Cadix et à N-340 entre ce dernier et Algeciras.

Il a été payé tout au long de son parcours sur 86 km et géré par Aumar.

Histoire[modifier | modifier le code]

  • 1969 : Ouverture d'un premier tronçon.
  • 1972 : Achèvement de l'autoroute.
  • 1984 : Aumar en prend la concession.
  • 2020 : fin de la section payante.

Fin du péage[modifier | modifier le code]

La concession du péage devait finir en 1993, mais elle a été prolongée plusieurs fois jusqu'en 2019. En 2018, le gouvernement de l'Espagne a confirmé la fin de la concession, de façon qu'à partir du , elle deviendra une autoroute gratuite.[1].

Tracé[modifier | modifier le code]

Trafic[modifier | modifier le code]

L'autoroute a un trafic de 21 800 véhicules par jour[2]. On estime qu'il augmentera à environ 40 000 véhicules par jour après la fin du péage.

Sorties[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Ábalos dejará morir el peaje de la autopista Cádiz-Sevilla », Diario de Sevilla,‎ (lire en ligne, consulté le 9 juillet 2018)
  2. (es) « La AP-4 registra el mayor incremento de tráfico desde 2006 », Diario de Sevilla,‎ (lire en ligne, consulté le 9 juillet 2018)