Autoroute A4 (Tunisie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Autoroute A4
A 4 أ
Image illustrative de l’article Autoroute A4 (Tunisie)
Autoroute A4 au niveau de l'échangeur d'El Alia.
Carte
Parcours de la A 4 أ

Autres noms Autoroute de Bizerte
Historique
Ouverture 1er juillet 2002
Caractéristiques
Longueur 51 km
Direction nord-sud
Extrémité sud Tunis
Intersections
RN 8 ط و au niveau d'Utique
RR 151 ط ج au niveau d'El Alia
Extrémité nord Bizerte
Réseau Autoroutes tunisiennes
Territoires traversés
Villes principales Tunis
Utique
El Alia
Menzel Bourguiba
Bizerte

L'autoroute A4 relie Tunis, capitale de la Tunisie, au port de Bizerte.

Historique[modifier | modifier le code]

Dans le cadre du programme des voies structurantes devant relier les grandes villes de la Tunisie, les travaux de construction de l'A4 débutent le [1] (dans le cadre du VIIIe plan de développement) et durent jusqu'au 1er juillet 2002[2] pour un coût total de 179 millions de dinars tunisiens. Le péage a été mis en place à partir du .

Description du tracé[modifier | modifier le code]

Vue de l'axe en direction de Bizerte.
Gare de péage d'Utique.

Longue de 51 kilomètres, l'A4 comporte deux échangeurs, trois ponts, une aire de service et de restauration et quatre gares de péage sur une superficie totale de onze hectares. Le système de péage fermé y a été adopté, les tarifs étant mesurées aux nombres de kilomètres parcourus : 25 millimes par kilomètre pour un véhicule léger et 60 millimes par kilomètre pour un véhicule lourd.

L'autoroute est aussi reliée à l'autoroute Tunis-Sfax par une voie express contournant la capitale[3]. Celle-ci est en cours d'achèvement — le pont au niveau du croisement près de l'avenue Mohammed-V est déjà entré en service le — et permettra de contourner la capitale sans rencontrer aucun feu de croisement.

La largeur totale de l'autoroute est de 34 mètres dont douze de terre-plein central, ce qui autorise une extension future de deux à trois voies.

En plus des trois ponts principaux construits pour l'autoroute, l'A4 a nécessité la construction de 19 ponts routiers au-dessus de l'autoroute. Une bretelle sur l'autoroute permet l'accès immédiat au centre commercial Tunis City abritant notamment un hypermarché Géant et Bricorama.

Sorties et échangeurs[modifier | modifier le code]

Aires de service[modifier | modifier le code]

  • L'autoroute compte une seule aire de service à Utique.

Lieux sensibles[modifier | modifier le code]

Le tronçon au niveau des forêts entre El Alia et Menzel Jemil représente un danger dû à la présence de sangliers en hiver[4], qui a été réduit grâce à l'installation d'une barrière de protection.

Extension[modifier | modifier le code]

L'A4 est par la suite prolongée à partir de l'échangeur d'El Alia jusqu'à la ville de Menzel Bourguiba grâce à l'aménagement d'une voie express de 25 kilomètres dont l'ouverture a lieu à la fin de l'été 2006.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Le président Zine el-Abidine Ben Ali donne le coup d'envoi de la construction de l'autoroute Tunis-Bizerte »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur carthage.tn, .
  2. « Le Président Zine el-Abidine Ben Ali inaugure l'autoroute Tunis-Bizerte »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur carthage.tn, .
  3. Sarra Zenzri, « Expérience autoroutière en Tunisie »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [PDF], sur clrt-dz.com, (consulté le ).
  4. « Autoroute Tunis-Bizerte : siège contre les sangliers »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur bab-el-web.com, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :