Autoroute A400 (France)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Autoroute A400, dite Autoroute du Chablais ou Autoroute transchablaisienne, est un projet autoroutier français dans le département de la Haute-Savoie. Cette autoroute devait à l'origine relier Annemasse et Thonon-les-Bains, soit 35 kilomètres d'autoroute et est à présent limitée à une section en projet de 16,5 km de Machilly à Thonon-les-Bains

En raison du coût trop élevé de la construction de cette autoroute (2,6 milliards de francs, soit presque 400 millions d'euros), la commission d'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique a annoncé le , après un vote unanime, un avis défavorable[1]. L'autoroute est néanmoins déclarée d'utilité publique par décret du 6 mai 1995, déclaration annulée par le Conseil d’Etat le 28 mars 1997. Cette autoroute n’est pas réalisée à cette époque.

Relance du projet et futur[modifier | modifier le code]

Le numéro A400 est resté inutilisé depuis l'abandon du premier projet. L’aménagement d’une route express à 2 x 2 voies entre le « carrefour des chasseurs » et Thonon-les-Bains a été déclaré d’utilité publique en 17 juillet 2006. En 2014, le projet est relancé avec la voie rapide mise en service en novembre 2014 entre le « carrefour des chasseurs » et Machilly, gérée par la DDE de la Haute-Savoie et une autoroute concédée de 16,5 km entre Machilly et Thonon-les-Bains. Cette autoroute comportera trois échangeurs à hauteur de Machilly, Perrignier et Anthy-sur-Léman. Une seule barrière de péage est envisagée, à mi-parcours, à la hauteur de Perrignier. Le système de péage sera donc de type « ouvert ». Une concertation se déroule du 18 janvier au 18 mars 2016[2].

Une enquête publique unique relative à la liaison autoroutière concédée entre Machilly et Thonon-les-Bains est organisée du 8 juin au 13 juillet 2018[3]. Le numéro de cette nouvelle autoroute n'a pas été annoncé, A400 ou autre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]