Autoroute A23 (France)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Autoroute A23
Cartouche de la route
Image illustrative de l’article Autoroute A23 (France)
L'autoroute à proximité de Péronne-en-Mélantois.
Carte de la route.
Historique
Ouverture 1978
Caractéristiques
Longueur 43 km
Direction nord-ouest / sud-est
Extrémité nord-ouest A27 Lesquin
Extrémité sud-est A2 Trith-Saint-Léger
Réseau Autoroute française
Territoire traversé
1 région Hauts-de-France
1 département Nord
Villes principales Villeneuve-d'Ascq
Orchies
Saint-Amand-les-Eaux
Valenciennes

L'autoroute A23 est une autoroute française reliant Lesquin à Valenciennes. Elle fait partie du ressort de la Direction interdépartementale des Routes Nord[1] (DIR Nord).

Cette autoroute portait auparavant le numéro C27. La section sud, d'Orchies à Valenciennes, a été réalisée principalement par aménagement sur place de l'ancienne route nationale 49, tandis que la section nord d'Orchies à Lille, ouverte la première, est en tracé neuf.

L'autoroute A23 traverse 17 communes sur 47 km. Elle naît sur l'A27 à Lesquin et aboutit sur l'A2 à La Sentinelle. Elle comprend 9 échangeurs sur son tracé.

Sur son tracé, l'autoroute passe près de l'aéroport de Lille-Lesquin (qu'elle dessert), passe sous la LGV Nord, longe Templeuve-en-Pévèle et Genech, dessert Orchies, passe entre Sars-et-Rosières, Millonfosse et Hasnon, traverse la forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers et longe Valenciennes, avant de se terminer par un échangeur avec l'autoroute A2.

Son parcours[modifier | modifier le code]

Lieux sensibles[modifier | modifier le code]

  •  Échangeur entre A27 et A23 : très chargé à l'arrivée sur Lille le matin et le soir.
  • Sortie 2 Orchies à 20 km : très chargée dans la sortie d'autoroute en heure de pointe le matin dans le sens ValenciennesLille, et le soir dans le sens LilleValenciennes, la file pouvant se prolonger sur la voie de droite en deçà de la voie de décélération
  • Sortie 11 Valenciennes-Nord à 44 km : virage à droite prononcé sur l'autoroute, d'autant plus serré dans la sortie. Un radar automatique est installé à l'entrée du virage, où la vitesse est limitée à 90 km/h, et la bretelle de sortie est limitée en vitesse à 50 km/h.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]