Autoroute A147 (France)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Autoroute A147
A147
Caractéristiques
Réseau Autoroute française
Territoire traversé
Régions Nouvelle-Aquitaine
Départements Vienne
Haute-Vienne

L'autoroute A147 est un projet français d'autoroute censé doubler la route nationale 147 entre Limoges et Poitiers, en région Nouvelle-Aquitaine.

Il est soutenu par un collectif d'entrepreneurs et par les chambres consulaires de la Haute-Vienne (Chambre de commerce et d'industrie de Limoges et de la Haute-Vienne, Chambre d'agriculture, Chambre de métiers et de l'artisanat)[1],[2], réunis en association à partir de février 2018.

La défense de ce projet s'inscrit dans les conséquences de l'abandon du projet de ligne ferroviaire à grande vitesse entre Poitiers et Limoges.

Une concertation préalable du public est organisée du 4 janvier au 20 mars 2022, pour recueillir les avis sur le projet[3].

Le projet prévoit la construction d'une autoroute concédée à 2 x 2 voies de 110,4 km, avec 8 échangeurs, pour un coût d'un milliard d'euros entre le sud-est de Poitiers et le nord-ouest de Limoges. La mise en service serait effectuée en 2030. Les ouvrages d’art les plus longs seraient réalisés ou maintenus à 2 x 1 voie, avec une vitesse de 90 km/h. Le péage serait en flux libre, avec un système de portique[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Christophe Bodin, « RN 147 Poitiers / Limoges : et pourquoi pas une autoroute ? », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  2. « Association A147 Grand-Ouest », sur a147grandouest.fr, (consulté le ).
  3. Projet d’autoroute Poitiers-Limoges — Concertation publique
  4. [PDF] Projet d'autoroute Poitiers-Limoges — L’essentiel du projet

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]