Route 1 (Saskatchewan)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Autoroute 1 (Saskatchewan))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Route 1.
Saskatchewan Highway 1.svg
Route 1
Route Transcanadienne

Le tracé de la route 1 en rouge.Sélectionnez pour aggrandir
Le tracé de la route 1 en rouge.
Sélectionnez pour aggrandir
Informations
Gérée par Transport Canada et ministère des transports et des infrastructures
Longueur 651,2 kilomètres (404,6 mi)[1]
Direction Ouest-Est
En service ouverture complète en août 1957 [réf. nécessaire] -
Localisation
Régions sud-ouest, Sud et sud-est de la province
Villes Swift Current, Moose Jaw, Regina
Intersections
Ceinture périphérique autour Régina (partielle)
Extrémité Ouest Saskatchewan Highway 1.svg AB-1 près de Maple Creek SK, à la frontière avec l'Alberta
Intersections Saskatchewan Highway 21 (jct).svg SK-21 à Maple Creek
Saskatchewan Highway 37 (jct).svg SK-37 à Gull Lake
Saskatchewan Highway 4 (jct).svg SK-4 à Swift Current
Saskatchewan Highway 19 (jct).svg SK-19 entre Morse et Chaplin
Saskatchewan Highway 2 (jct).svg Saskatchewan Highway 39 (jct).svg SK-2, SK-39 à Moose Jaw
Saskatchewan Highway 6 (jct).svg Saskatchewan Highway 33 (jct).svg Saskatchewan Highway 11 (jct).svg SK-6, SK-33, SK-11 à Régina
Saskatchewan Highway 10 (jct).svg SK-10 à Balgonie
Saskatchewan Highway 35 (jct).svg SK-35 à Qu'Appelle
Saskatchewan Highway 9 (jct).svg SK-9 à Whitewood
Saskatchewan Highway 8 (jct).svg SK-8 à Moosomin
Extrémité Est Saskatchewan Highway 1.svg MB-1 à Fleming (SK), à la frontière du Manitoba
Image
La route 1 direction est à l'est de Regina, vers le Manitoba.
La route 1 direction est à l'est de Regina, vers le Manitoba.
Réseaux
Route transcanadienne
Précédent Saskatchewan Highway 1.svg AB-1 MB-1 Saskatchewan Highway 1.svg Suivant
Réseau routier de la Saskatchewan

La Route 1 de la Saskatchewan est un segment de l'axe principal de la Route Transcanadienne dans les provinces de l'Ouest, la principale route ouest-est connectrice à travers le Canada. Comme dans les provinces de l'Ouest (Manitoba à la Colombie-Britannique), le segment principal (sud) de la route transcanadienne porte le numéro 1.

En Saskatchewan, elle est la principale route Ouest-Est de la province, et est également la route la plus empruntée de la Saskatchewan. Elle assure le lien entre la capitale, Regina, aux principales villes de la province vers l'ouest (Moose Jaw et Swift Current) et à l'est (Indian Head et Whitewood). Également, elle relie directement la province à l'Alberta à l'ouest, vers Calgary, ainsi qu'au Manitoba à l'est, vers Brandon et Winnipeg. La 1 est la seule route de la province à être à chaussée séparée sur toute sa longueur, qui est de 650 kilomètres, ce qui fait de la route 1 la plus longue route Ouest-Est de la province après la route 16, l'autre branche de la route transcanadienne qui passe plus au nord, dans Saskatoon notamment. La 1 demeure le principal accès du sud des prairies et des Rocheuses vers Régina [2].

Tracé[modifier | modifier le code]

La longueur totale du tracé de la route 1 mesure près de 650 kilomètres dans la Saskatchewan.

Alberta – Swift Current[modifier | modifier le code]

L'extrémité ouest de la route 1 se situe à la frontière entre la Saskatchewan et l'Alberta, entre les municipalités d'Irvine et de Maple Creek. La ville de Medicine Hat se trouve à environ 50 kilomètres à l'ouest de la frontière, et Calgary, plus de 300 kilomètres à l'ouest.

La route 1 commence à traverser le territoire plus sec et valloneux du sud-ouest de la Saskatchewan, en passant une dizaine de vingtaine de kilomètres au nord de la Cypress Hill, le plus haut point de la province. Elle se dirige vers l'est en possédant quelques courbes sur une distance de 35 kilomètres, où elle passe au nord de Maple Creek. Elle croise la route 21 dans cette municipalité. Par la suite, sur une distance de 73 kilomètres elle se dirige à nouveau vers l'est en traversant quelques petits villages dont Tompkins, en plus de passer au sud du lac Crane, un des nombreux lacs de la région. Elle passe par la suite dans le village de Gull Lake où elle croise la route 37, vers Shaunavon notamment. À cet instant, la route 1 bifurque vers l'est-nord-est sur une distance de 45 kilomètres en possédant de longues lignes droites. De plus, elle possède quelques haltes routières dans cette section. À la hauteur du kilomètre 155, elle revient vers l'est pour arriver à Swift Current, la plus grande ville de la région.

Cette section mesure un peu plus de 160 kilomètres, et possède peu de courbes.

Swift Current – Moose Jaw[modifier | modifier le code]

Dans Swift Current, elle possède quelques intersections, avec la route 4 notamment. Cette route relie tout l'ouest de la Saskatchewan, de North Battleford aux États-Unis.

Après Swift Current, la 1 se dirige vers l'est-nord-est sur 35 kilomètres environ, passant près du lac Reed. Au kilomètre 210, elle croise la route 19 pour effectuer un chevauchement avec cette dernière pour une distance de 20 kilomètres, jusqu'au kilomètre 230, à Chaplin, où elle la quitte vers le nord. Dans cette section, la 1 se redresse vers l'est en possédant un peu plus de courbes. Cependant, pour les 55 prochains kilomètres elle ne possède presque aucun tournant. Elle descend plus dans cette section, le territoire devenant progressivement moins sec et plus cultivé. À Caron, à la hauteur du kilomètre 285, elle tourne vers le sud-est pour 35 kilomètres, jusque dans les environs du kilomètre 320. Elle entre à ce point dans la ville de Moose Jaw.

Cette section mesure à nouveau environ 160 kilomètres, et est beaucoup moins sinueuse que la première.

Grand Régina[modifier | modifier le code]

La route 1 à l'est de Régina, dans le secteur de White City/Pilot Butte, comme étant le prolongement de la Victoria Street.

Elle commence dans ce segment par contourner la ville de Moose Jaw par le nord-est. Elle possède 2 échangeurs dans la voie de contournement, dont celui situé à l'ouest qui croise la route 2, qui se dirige vers Assiniboia. Tout de suite à l'est de la voie de contournement, elle croise la route 39 sud vers Weyburn et Estevan. La route 1 devient par la suite, pour les 50 prochains kilomètres, une longue ligne droite qui possède peu d'intersections, alors qu'elle se transforme peu à peu en autoroute à l'approche de Régina.

C'est véritablement au sud-ouest de Régina qu'elle dévient une autoroute à accès limité, alors qu'elle devient la Ring Road, une autoroute de contournement sud, est et nord du centre-ville de Régina. La Ring Road est à moitié la route 1 (sud-est) et à moitié la route 11 (nord-est). Au kilomètre 410, la 1 possède son premier échangeur avec la route 6, la Albert Street, la principale rue nord-sud de la ville. Elle courbe ensuite vers le nord-est pour posséder trois échangeurs sépsrés par moins de 3 kilomètres entre eux. Ces échangeurs mènent vers la Vascana Parkway et Arcola Avenue, la route 33. Au kilomètre 420, elle tourne vers le nord pour atteindre Victoria Avenue à l'est de Régina, échangeur que prend la route 1 pour quitter la Ring Road et se diriger vers les banlieues est de Régina. Ce point est le terminus sud de la route 11, qui se dirige en tant qu'autoroute vers Saskatoon notamment.

La route 1 devient par la suite une artère commerciale avec de nombreux feux de circulations et une circulation plus dense. Plusieurs centres commerciaux sont situés de part et d'autre de la Victoria Street (route 1). Pour continuer, elle quitte Régina par l'Est, dans le secteur de White City, où elle rejoint Balgonie vers le nord-est.

Cette section mesure un peu plus de 100 kilomètres, et la circulation y est un peu plus dense qu'ailleurs dans la province.

Balgonie – Manitoba[modifier | modifier le code]

À Balgonie, la route 1 possède un échangeur partiel avec la route 10 vers Fort Qu'Appelle. La 1 se dirige par la suite vers l'est-nord-est sur 30 kilomètres, à Qu'Appelle, où elle courbe vers l'est-sud-est jusqu'à Indian Head. Elle continue vers le sud-est pour une vingtaine de kilomètres, puis à Wolseley, elle redresse vers l'Est sur 70 kilomètres en passant notamment dans Grenfell et en croisant la route 47. Elle continue sa route vers l'est sur 30 kilomètres pour rejoindre le village de Whitewood, où elle croise la route 9 vers Yorkton et Carlyle. Elle maintient son orientation sud-est sur ses 70 derniers kilomètres dans la Saskatchewan, en croisant notamment la route 8 à Moosomin. Un peu au sud-est de Fleming, elle traverse la frontière avec le Manitoba, où elle se poursuit vers l'Est vers Brandon (90 kilomètres) et Winnipeg (330 kilomètres) [2].

Cette section mesure plus de 230 kilomètres, et demeure à voies séparées comme tout le reste de la route 1.

Historique[modifier | modifier le code]

map SK 1
La carte originale de la route 1 dans la province.
La route 1 vers l'ouest près de sa jonction avec la route 48 à White City.

Le ministre des mines et des ressources naturelles entreprit la toute première conférence fédérale-provinciale sur la route transcanadienne en décembre 1948. Avec l'accord de toutes les provinces, le Trans Canada Highway Act passa le 10 décembre 1949. À la suite de cette conférence, une autre tint place pour discuter des détails finaux de l'entente. Cette entente prévoit la finition de la route transcanadienne en décembre 1956. La troisième conférence fédérale-provinciale eut lieu le 25 avril 1950, lorsque l'Ontario, le Manitoba, la Colombie-Britannique, l'Île du Prince-Édouard, la Saskatchewan et l'Alberta signèrent l'entente qui prévoyait des paiements fédéraux pour la construction de l'autoroute transcontinentale planifiée. Le tracé le plus court et le plus pratique pouvait être choisi par chacune des provinces respectives, en plus de l'accord des provinces adjacentes pour le lieu de raccordement de la route. La route transcontinentale à 2 voies devait être pavée sur une largeur de 22 pieds et de 24 pieds respectivement (6 à 7 mètres); des garde-fous devaient être installés en plus des chevrons; des ponts à accès limité devaient être inclus, peu de traverses ferroviaires devaient être présentés et la route devait être capable de supporter des essieux de 9 tonnes. En 1950, 6629 kilomètres (4119 miles) de route étaient signés à l'entente. En 1955, la programme de la route transcanadienne n'a vu que 7371 kilomètres (4580 miles) de route complétés à l'extérieur du Québec. 2451 kilomètres (1523 miles) de la route pavée de 4591 kilomètres (2853 miles) de long a été améliorée pour atteindre les standards de l'entente, le 1er novembre 1955. Le premier ministre T. C. Douglas était présent aux cérémonies d'ouverture des 650 kilomètres de la route en Saskatchewan le 21 août 1957.

La totalité de tracé de la 1 fut terminé en août 1957 en Saskatchewan, ce qui fait de la province la première à terminer la construction de la route dans tout son territoire. En 1962, toute la route transcanadienne, longue de 7821 kilomètres (4860 miles) fut complétée avec un coût total de 1,4 milliard $ (18 milliards $ en 2017. La section entre Moosomin et Wapella fut élargie le 6 novembre 2008, ce qui créa un lien à 2 voies séparées sur une très grande distance entre la Colombie-Britannique et l'Ontario. Le coût total de la construction s'éleva à 217 millions $ avec l'accord du gouvernement.

Disposition des voies[modifier | modifier le code]

La 1 possède 4 voies, 2 dans chaque directions, et ce, sur toute sa longueur dans la Saskatchewan. Les voies sont séparées par un terre-plein excepté aux alentours de Régina où elle devient séparée par un garde-fous. Elle possède également plusieurs intersections à niveau dans son tracé, qui nécessite 2 arrêts pour laisser la priorité aux automobiles de la 1.

Limites de vitesse[modifier | modifier le code]

La route 1 à la hauteur de la route 57 dans les environs de Indian Head et Fort Qu'Appelle.

Entre la frontière avec l'Alberta et la limite de Régina, la route transcanadienne (axe sud) possède une limite de vitesse de 110 km/h (70 mph), avec quelques sections sections rares à 90 ou 100 km/h (55-60 mph) dans les zones urbaines de Swift Current et Moose Jaw notamment. Elle demeure à 110 km/h alors qu'elle contounre Régina par le sud-est, puis tombé à 50 km/h (30 mph) sur la Victoria Street. Elle revient par la suite à 110 km/h pour le reste de son tracé jusqu'au Manitoba.

Liste des municipalités et des villes traversées[modifier | modifier le code]

La liste des villes est présentée en ordre d'Ouest en Est.

Intersections principales[modifier | modifier le code]

Saskatchewan Highway 1.svg Liste des intersections principales de la route 1 – Route Transcanadienne
Municipalité km mile Intersection
Destinations
Notes
Hatton 0 0 Saskatchewan Highway 1.svg AB-1 ouest – Medicine Hat, Calgary extrémité ouest de la 1 en Saskatchewan; frontière Saskatchewan-Alberta
14 9 SK-635 nord, Tunstall, Horsham route de gravier
Maple Creek 40 25 Saskatchewan Highway 21 (jct).svg SK-21, Vidora, Govenlock, Kerrobert
Sidewood 80 50 SK-614 sud, Eastend, Loomis route de gravier
Tompkins 91 57 SK-633, Hazlet, South Fork route de gravier
Gull Lake 114 71 Saskatchewan Highway 37 (jct).svg SK-37, Shaunavon, Montana (MT 241), Cabri
Webb 140 87 SK-632 nord, Cantuar route de gravier
Beverley 161 100 SK-630 sud, Simmie route de gravier
Swift Current 164 102 Saskatchewan Highway 32 (jct).svg SK-32 ouest, Battrum, Lemsford échangeur partiel (sortie ouest et entrée est seulement)
170 106 SK-625 sud, Wymark route de gravier
171 107 11th Avenue NW, Swift Current centre
Township Road 153
échangeur
175 109 Saskatchewan Highway 4 (jct).svg SK-4, Rosetown, North Battleford, Cadillac, Masefield
Vers US 191.svg US 191 sud, Montana
échangeur
Waldeck 190 118 SK-628 nord, Stewart Valley, Main Centre
Herbert 219 136 SK-645 nord, SK-612 nord, Gouldtown routes de gravier
Morse 233 145 SK-644 nord, Glen Kerr, Riverhurst
Ernfold 238 148 Saskatchewan Highway 19 (jct).svg SK-19 sud, Hodgeville, Kincaid extremité ouest du chevsauchement avec la 19
Chaplin 264 164 Saskatchewan Highway 19 (jct).svg Saskatchewan Highway 58 (jct).svg SK-19 nord, SK-58 sud, Shamrock, Gravelbourg, Bridgeford extrémité est du chevauchement avec la 19
Parkbeg 292 181 SK-627 nord, Darmody, Tugaske route de gravier; extrémité ouest du chevauchement avec la 627
Mortlach 294 183 SK-627 sud, Courval, Old Wives extrémité est du chevauchement avec la 627; route de gravier
Caron 324 201 SK-643 nord, SK-735 sud, Keeler, Craik, Boham routes de gravier
Moose Jaw 347 216 Saskatchewan Highway 2 (jct).svg SK-2 (Main Street), Moose Jaw, Sun Valley, Assiniboia centre-ville direction Est; échangeur
352 219 Manitoba Street Expressway, vers SK-2 sud, Moose Jaw centre-ville direction Ouest; échangeur partiel (sortie Ouest et entrée Est seulement)
Pasqua 358 222 Saskatchewan Highway 301 (jct).svg Saskatchewan Highway 39 (jct).svg SK-301 nord, SK-39 sud, Tuxford, Weyburn, Estevan échangeur
Belle Plaine 376 234 SK-642, Bethune, Stelcam, Claybank routes de gravier; court chevauchement
Pense 383 238 SK-641 nord, SK-623 sud, Pitman, Ogema, Lumsden routes de gravier
Grand Coulee 402 251 SK-730 nord, RCMP Centennial Museum (Régina Bypass) début de la Ring Road à l'intersection avec Campbell Street
Régina 414 257 Airport Sign.svg Lawman Drive, Aéroport international de Régina (YQR) début Ring Road; auroroute à accès limité
415 258 Saskatchewan Highway 6 (jct).svg SK-6 (Albert Street), Corinne, Ceyline, Régina centre centre-ville direction Est
417 259 Wascana Parkway, Univerité de Régina, Agriculture Canada
419 260 Assiniboine Avenue
420 261 Saskatchewan Highway 33 (jct).svg SK-33 (Arcola Avenue), Stoughton, Weyburn
421 262 Saskatchewan Highway 11 (jct).svg SK-11 nord (Ring Road), Saskatoon
Victoria Street (SK-1), Régina, Fort Qu'Appelle, Manitoba
la 1 quitte la Ring Road; extrémité sud de la route 11; centre-ville direction Ouest; échangeur direction Est seulement
422 263 University Park Drive feux de circulation
423 264 Prince of Wales Drive feux de circulation
Pilot Butte 442 275 SK-624, Zehner, Richardson
White City 448 278 Saskatchewan Highway 48 (jct).svg SK-48 est, Davin, Candiac
Balgonie 456 283 Saskatchewan Highway 46 (jct).svg Saskatchewan Highway 364 (jct).svg Saskatchewan Highway 10 (jct).svg SK-46 ouest, SK-364 nord, SK-10 nord, SK-622 sud, Pilot Butte, Edenwold, Fort Qu'Appelle, Yorkton échangeur
McLean 472 293 SK-620, Sedley, Edgeley route de gravier
Qu'Appelle 486 302 Saskatchewan Highway 35 (jct).svg SK-35, Fort Qu'Appelle, Weyburn
Vers US 85.svg U.S. Route 85, Dakota du Nord
Indian Head 500 311 Saskatchewan Highway 56 (jct).svg SK-56 nord, SK-619 sud, Kendal, Fort Qu'Appelle, Wadena
Sintaluta 518 322 SK-606 sud, Montmartre, Fillmore route de gravier
Wolseley 535 332 SK-617, Glenavon, Lemberg court chevauchement; route de gravier
Grenfell 550 342 Saskatchewan Highway 47 (jct).svg SK-47 sud, Stoughton, Estevan route de gravier; extrémité ouest du chevauchement avec la 47
558 347 Saskatchewan Highway 47 (jct).svg SK-47 nord, SK-616 sud, Melville, Yorkton, Peebles route 616 sud, route de gravier; extrémité est du chevauchement avec la 47
Broadview 583 362 SK-605 nord, Marieval, Grayson route de gravier; extrémité ouest du chevauchement avec la 605
588 365 Saskatchewan Highway 201 (jct).svg SK-201 nord, SK-605 sud, Kipling, Dubuc, Kahkewistahaw extrémité est du chevauchement avec la 605
Whitewood 609 378 Saskatchewan Highway 9 (jct).svg SK-9, Yorkton, Carlyle, Carnduff
Wapella 632 393 SK-601, Rocanville, Kelso, Parkman route de gravier
Moosomin 657 408 Saskatchewan Highway 8 (jct).svg SK-8, SK-709 sud, Langenburg, Fairlight (en), Carievale extrémité ouest du chevauchement avec la 709
662 411 SK-709 est, Welwyn extrémité est du chevauchement avec la 709
Fleming 668 415 SK-600, Welwyn, Maryfield, Fertile route de gravier; court chevauchement
674 419 Saskatchewan Highway 1.svg MB-1 est – Brandon, Portage La Prairie, Winnipeg frontière Saskatchewan-Manitoba; extrémité est de la 1 en Saskatchewan

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • National Geographic, Road Atlas Adventure Edition, Canada, National Geographic Maps, , 168 p. (ISBN 978-0-79228-989-0)