Autoportrait (Sorolla)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Autoportrait (homonymie).
Autoportrait
Joaquín Sorolla y Bastida - Self Portrait - Google Art Project.jpg
Artiste
Date
1904
Type
Post-impressionnisme
Technique
Dimensions (H × L)
66 × 100,6 cm
Mouvement
Collection
Localisation
Musée Sorolla, Madrid

L'Autoportrait est une peinture à l'huile sur toile de 1904 du peintre valencien Joaquín Sorolla de 66 × 100,6 cm. Elle est conservée au Musée Sorolla de Madrid.

Sorolla a réalisé quinze autoportraits dont huit appartiennent au Musée Sorolla de Madrid. Celui-ci a été réalisé alors qu'il avait beaucoup de commandes, vers quarante ans, ce qui explique sa posture sûre, confiante et ferme qui semble traduire autant sa maturité que ses succès professionnels à cette époque[1].

Sorolla réalise son autoportrait dans son atelier. Il contemple le spectateur avec un regard fixe et pénétrant, presque avec défis[1]. Ici, Sorolla a voulu rendre un hommage à son métier de peintre et a cherché l'inspiration chez Velázquez et plus particulièrement dans son autoportrait des Menines. Les références au maître andalou s'apprécient dans de nombreux détails de l'œuvre, dans la profondeur de l'espace à peine marqué par les tableaux aux murs, la toile blanche à droite ou encore les couleurs caractéristiques du siècle d'or espagnol, avec des clairs-obscurs illuminant seulement les zones d'intérêt comme le col de la chemise dominé par un visage resplendissant[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (es) Guide officiel du musée Sorolla, Musée Sorolla (ISBN 9788480036771)