Aller au contenu

Automan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Automan

Genre Action
Policier
Science-fiction
Création Glen A. Larson
Acteurs principaux Desi Arnaz Jr.
Chuck Wagner
Musique Stu Phillips
Peter T. Meyers
Ken Harrison
Morton Stevens
J.A.C. Redford
Thème du générique Automan
Générique de fin Automan
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 13

Production

Durée 50 minutes
Format d'image 1,33:1 (Spherical)
Format audio Son mono
Production Donald Kushner
Peter Locke
Production exécutive Glen A. Larson
Larry Brody
Production associée Gil Bettman
Randall Torno
Noah Tal
Coproduction Harker Wade
Société de production 20th Century Fox Television
Glen A. Larson Productions
The Kushner-Locke Company

Diffusion

Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Diff. originale

Automan est une série télévisée américaine en 13 épisodes de 50 minutes environ, créée par Glen A. Larson et diffusée entre le et le sur le réseau ABC.

En France, elle est diffusée à partir du sur La Cinq[1].

Cette série d'aventures teintée d'humour discret met en scène Walter Nebicher, jeune officier de la police de Los Angeles et génie de l'informatique timide et un peu craintif, qui vient de mettre au point un programme informatique d'intelligence artificielle de lutte contre le crime qui génère un hologramme baptisé « Automan » capable de quitter la nuit le monde informatique pour combattre le crime. Dans le monde réel, Automan prend l'apparence d'un agent du gouvernement du nom d'« Otto J. Mann ».

La voiture de la série.

Automan doit tout d'abord aider la police de Los Angeles à résoudre une mystérieuse affaire de disparition de plusieurs personnes appartenant à de grands organismes. Grâce à l'informatique dont est doté Automan, les enquêteurs découvrent rapidement que les ravisseurs opèrent sous le couvert d'une société écran tout à fait respectable offrant des services de sécurité de toutes natures. En fait, les responsables de cette organisation kidnappent les jeunes scientifiques et les font travailler contre leur gré dans un luxueux camp de prisonniers installé dans les Alpes suisses.

Les deux hommes, dont le contraste dans la série est une source constante d'effets comiques, vont se livrer ensemble à des opérations de lutte du bien contre le mal. Ils sont aidés dans cette tâche par une voiture virtuelle (et susceptible donc d'accélérations spectaculaires) ainsi que d'un élément électronique nommé le curseur qui permet entre autres de matérialiser à la demande les objets nécessaires à l'action (par exemple un matelas qui sauve la vie d'un « méchant » tombé à terre depuis une fenêtre).

Dans le générique de fin, le curseur est indiqué comme « jouant son propre rôle ». La série n'est pas dépourvue de second degré.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux

[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.

Acteurs récurrents

[modifier | modifier le code]
  1. Automan (Pilot)
  2. Le Complot (Staying Alive While Running a High Flashdance Fever)
  3. Le Maître du jeu (The Great Pretender)
  4. Premier Baiser (Ships in the Night)
  5. Un amour de puce (Unreasonable Facsimile)
  6. Un flic extralucide (Flashes & Ashes)
  7. La Guerre des ordinateurs (The Biggest Game in Town)
  8. Les Renégats (Renegade Run)
  9. Un nouveau départ (Murder MTV)
  10. Silence, on tue (Murder, Take One)
  11. La Bague (Zippers)
  12. Le Vengeur masqué (Death by Design)
  13. Club dix (Club Ten)
  • La technique utilisée pour créer la combinaison rayonnante d'Automan est la même que celle employée par les créateurs du film Tron, sorti un an avant la diffusion de la série. (in allocine.com)
  • Au générique de la série, le « curseur » est crédité parmi les rôles principaux. Ce fameux « curseur » n'est autre qu'un des gadgets électroniques permettant de matérialiser à l'infini des objets, éléments, outils… (in allocine.com)
  • Chuck Wagner, l’interprète d'Automan, n’a jamais vraiment connu le succès sur le grand ou le petit écran. Le public américain le connaît plus particulièrement pour ses rôles dans les comédies musicales de Broadway, telles que La Belle et la Bête, Jekyll & Hyde, Into the Woods ou Dracula, the Musical[1]. Dans l'épisode pilote, l'acteur Patrick Macnee, connu pour son rôle d'agent secret dans Chapeau melon et bottes de cuir, y fait une apparition.
  • À la fin du générique, la boule lumineuse fait un cœur avec une flèche devant un poster d'une belle blonde en bikini, la fille sur le poster est l'actrice Heather Thomas de la série de 1981 L'Homme qui tombe à pic, également conçue par Glen Larson.
  • Royaume-Uni : La série a été éditée dans son intégralité chez Fabulous Films.
    • Automan The Complete Series (Coffret 4 DVD de 13 épisodes) sorti le . Le ratio image est en 1.33:1 plein écran 4:3 en version anglaise sans sous-titres. En suppléments un documentaire Calling Automan The Auto Feature (42 minutes), galerie de photos, croquis, biographies des acteurs, notes de production, bande annonce de Manimal. Zone 2 Pal. ASIN B007AIB6M6
  • États-Unis : La série a été éditée dans son intégralité chez Shout Factory.
    • Automan The Complete Series (Coffret 4 DVD de 13 épisodes) sorti le . Les caractéristiques techniques ainsi que les suppléments sont identiques à l'édition anglaise. Zone 1 NTSC. ASIN B0145UQRSY

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Automan », sur toutelatele.com (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]