Authentic Trappist Product

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Authentic trappist product)
Le logo Authentic Trappist Product

Authentic Trappist Product (« produit trappiste authentique » en français) est une marque collective de certification (marque privée enregistrée à l'INPI) apposée sur des produits transformés dans 12 des 175 monastères de l'ordre cistercien de la stricte observance et sous la responsabilité des moines ou des moniales de cet ordre.

Exigences de la marque[modifier | modifier le code]

Le logo Authentic Trappist Product certifie que le produit qui le porte respecte les trois critères définis par l'Association internationale trappiste[1] :

  • ce produit doit être fabriqué au sein d’une abbaye cistercienne trappiste ;
  • il doit être réalisé par ou sous le contrôle de ses moines ;
  • les revenus doivent être consacrés à des œuvres à caractère social, une fois les besoins de la communauté monastique satisfaits.

Bières[modifier | modifier le code]

Seules les bières brassées au sein d'une abbaye, sous la vigilance de la communauté monastique de tradition cistercienne qui y vit, ont le droit de porter ce logo.

Parmi les nombreuses bières belges, seules celles d'Orval, Chimay, Rochefort, Westvleteren, Westmalle et Achel (ayant disparu de cette liste en janvier 2021 et n'est plus du tout une bière trappiste depuis janvier 2023) peuvent se prévaloir de cette dénomination. Tout comme la Trappe pour les Pays-Bas et la Engelszell pour l'Autriche.

En 2013 sont admises les bières néerlandaise Zundert et américaine Spencer. Néanmoins, en mai 2022, les moines de abbaye Saint-Joseph de la brasserie Spenser indique arrêter totalement la production de leur bière mais continuera à être vendue jusqu'à épuisement des stocks. La raison invoquée est la forte concurrence des bières artisanales alors que les religieux n’étaient pas disposés à investir davantage pour agrandir leur outil de production.

En , c'est au tour de l'Italie de présenter une nouvelle trappiste avec la Tre Fontane, une blonde brassée à Rome.

En , une douzième bière trappiste est labellisée. Il s'agit de la bière anglaise Tynt Meadow, brassée dans le Leicestershire.

Les bières trappistes pouvant exploiter la marque collective Authentic Trappist Product sont donc au nombre de dix (situation janvier 2023) : cinq belges, deux néerlandaises, une autrichienne, une italienne, une anglaise. L'américaine n'est plus produit depuis mai 2022. Une bière trappiste Belges n'est plus Trappist depuis janvier 2023 (Achel).

Autres produits[modifier | modifier le code]

La dénomination Authentic Trappist Product ne concerne pas seulement les bières, mais aussi des liqueurs et d'autres aliments, etc.[2],[3].

La plupart des monastères trappistes brassant de la bière fabriquent ou font fabriquer au sein de leurs bâtiments du fromage portant cette même marque de certification.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. trappist.be L'Association internationale trappiste | Logo ATP.
  2. trappist.be Produits.
  3. trappist.be Protection de la dénomination « trappiste ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]