Auteur gastronomique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Auteurs gastronomiques)
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section adopte un point de vue régional ou culturel particulier et nécessite une internationalisation. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Merci de l'améliorer ou d'en discuter sur sa page de discussion ! Vous pouvez préciser les section à internationaliser en utilisant {{section à internationaliser}}.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2009).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

image illustrant la gastronomie
Cet article est une ébauche concernant la gastronomie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Si le discours gastronomique, qui n'a rien à voir avec le livre de cuisine, constitue aujourd’hui un champ de recherche important, le discours œnologique, en revanche, est plus ignoré des sciences humaines et sociales. Les Discours autour du verre et de l'assiette ont traditionnellement suscité des passions et des élans patriotiques mettant souvent en avant l’identité culturelle française. Aussi on distingue dans le langage courant l'auteur culinaire, qui produit des livres de recettes, de l'auteur gastronomique qui produit des essais, traités, manifestes, dictionnaires, livres-jeux, portant sur la gastronomie, l'alimentation comme le vin.

La « littérature gastronomique » est également partagée entre différents genres littéraires : romanesque, essayiste, poétique, historique, sociale, philosophique, anthropologique, économique, technique, régionaliste, sémiotique, épistémologique, etc.

Discours gastronomiques français au XIXe siècle[modifier | modifier le code]

Discours gastronomiques au XXe siècle[modifier | modifier le code]

Quelques auteurs gastronomiques[modifier | modifier le code]