Auteur de jeux de rôle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un auteur de jeux de rôle (ou créateur ou concepteur de jeux de rôle) est un auteur de jeux spécialisé. Le métier englobe principalement la création de jeux de rôle sur table, mais aussi de jeux de rôle sur ordinateur, de livres-jeux, de scénarios et dans une certaine mesure la traduction et adaptation de jeux étrangers.

Concepteur de jeu de rôle sur table[modifier | modifier le code]

La pratique du jeu de rôle sur table a toujours demandé à ses joueurs, principalement à ses maîtres de jeu qui animent les parties de jeu, d'exercer une grande créativité en amont de la partie ou pendant la partie. Cette activité créative s'exerce surtout dans la sélection et la modification des mécaniques de jeu, ainsi que dans la fiction créée. La conception d'un jeu de rôle requiert l'établissement d'un univers ou d'un genre, de personnages, de mécaniques de résolution et des règles de distribution de l'autorité narrative.

Ainsi, depuis ses origines et de part ses attributs le jeu de rôle sur table transforme plus ou moins tous ses pratiquants en concepteur de jeu[1]. C'est un des aspects qui le distingue le plus des autres jeux de société traditionnels où les règles de jeu sont fixes et ne demandent pas à être modifiées ou interprétées.

Vers d'autres médias[modifier | modifier le code]

Il y a un grand nombre d'auteurs de jeu de rôle sur table, que ce soit pour la création de nouveaux jeux ou pour la création de suppléments et de scénarios. Les maisons d'édition sont plutôt modestes et ce passe-temps est resté dans un marché de niche. Certains auteurs sont devenus des romanciers ou des concepteurs de jeu vidéo.

Dès ses débuts, des auteurs de jeu vidéo ont transposé une partie de l'expérience de jeu de rôle dans des logiciels (Colossal Cave Adventure). Par extension, les auteurs de livres-jeux sont aussi considérés comme des auteurs de jeu de rôle car ils proposent au lecteur d'incarner un personnage face à des choix.

Quelques auteurs importants[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Anne Richard-Davoust, «  », Journées d’études « Les Quarante ans du Jeu de Rôle », Université Sorbonne-Nouvelle, 13 juin 2015.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]