Australian Mathematical Sciences Institute

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir AMSI.
Institut Australien des Sciences Mathématiques
Création 2002
Siège Melbourne
Pays Drapeau de l'Australie Australie
Coordonnées 37° 48′ 05″ sud, 144° 57′ 32″ est
Disciplines Mathématiques
Site web Site Web de l'AMSI

L' Institut Australien des Sciences Mathématiques (Australian Mathematical Sciences Institute, AMSI) est créé en 2002 en réponse à un besoin de renforcer la collaboration en sciences mathématiques et statistiques, en particulier dans les universités. L'Institut Fields et de le Pacific Institute for the Mathematical Sciences ont œuvré à la structure et le fonctionnement de l'AMSI .

L'AMSI comprend parmi ses adhérents la plupart des universités australiennes et divers organismes tels que le CSIRO, le Bureau australien des statistiques et le Bureau de la Météorologie. L'AMSI est situé sur le campus de l'Université de Melbourne.

Missions[modifier | modifier le code]

L'amélioration radicale de la capacité et des compétences des sciences mathématiques dans la communauté australienne à travers:

  • le soutien à un enseignement des mathématiques de haute qualité pour tous les jeunes australiens
  • l'amélioration de l'approvisionnement en étudiants mathématiquement bien préparés à l'entrée dans l'enseignement tertiaire grâce à une implication directe avec les écoles
  • le soutien à la recherche mathématique et ses applications, y compris dans des champs à la croisée des disciplines et dans les secteurs public et privé
  • l'amélioration de  l'expérience des étudiants de premier cycle et de troisième cycle dans les sciences mathématiques et dans les disciplines connexes

Activités[modifier | modifier le code]

L'AMSI poursuit sa mission par l'intermédiaire de ses trois principaux secteurs de programme : Éducation scolaire ; Recherche et Enseignement Supérieur ; Industrie, Entreprises et Gouvernance.

Programme de l'enseignement scolaire[modifier | modifier le code]

Ce programme a été créé en 2004 dans le cadre du Centre International d'Excellence pour l'Enseignement des Mathématiques (International Centre of Excellence for Education in Mathematics, ICE-EM). À travers ce centre, une série de textes mathématiques de haute qualité, de ressources pour les enseignants et le développement professionnel pour les années scolaires de 5 à 10 ans a été développée.

En 2009, le Ministère de l'éducation a financé l'extension des activités de la ICE-EM en vertu du projet The Improving Mathematics Education in Schools (TIMES), avec une extension du programme de développement professionnel de l'enseignement à travers l'Australie, le développement de modules de ressources pour l'enseignant pour les années 5 à 10, ainsi que la collection Maths: Make your career count de supports afin de promouvoir les carrières en mathématiques.

Sous la supervision de Frank Barrington et Peter Brown, l'ICE-EM collecte et publie des données sur les inscriptions dans les mathématiques en 12e année et effectue une comparaison attentive état par état des programmes d'études de cette année 12.

En 2015, l'AMSI a lancé le programme, soutenu par la Fondation BHP Billiton, comportant un travail avec les élèves, les parents et les enseignants sur cinq ans afin d'améliorer l'accès aux mathématiques, en particulier pour les filles et les jeunes femmes

Le programme s'intéresse au cursus en mathématiques, en particulier la participation des femmes et des filles en mathématiques, à travers quatre axes : amélioration des connaissances de l'enseignant et de la confiance envers les mathématiques ; campagne de sensibilisation aux carrières au sein des mathématiques ; réseau de femmes modèles en Mathématiques visant à inspirer les filles et les jeunes femmes à rechercher les possibilités en mathématiques ; prix annuels de BHP Billiton pour l'excellence dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques.

Programme de recherche et Enseignement Supérieur[modifier | modifier le code]

Le programme de recherche de l'AMSI vise à favoriser la collaboration entre les institutions membres et avec d'éminents chercheurs internationaux, par le réseautage. L'AMSI organise des parrainages et sponsorise les distinctions annuelles de AMSI Lecturer et de Mahler Lecturer de l'AustMS. Le réseau de l'AMSI bénéficie d'un financement du Ministère de l'Éducation, de la Science et de la Formation.

Le programme d'Enseignement Supérieur de l'AMSI comprend des événements phares tels que : Bourses de recherche de vacances ; École d'été ; École d'hiver ; BioInfoSummer.

Programme Industrie, Business et Gouvernance[modifier | modifier le code]

L'AMSI met en lumière la pertinence des mathématiques pour l'industrie par le biais d'activités variées : ateliers, services de consultant en mathématiques et statistiques, programme de Stagiaire AMSI. Dans ce dernier, des étudiants de troisième cycle sont pris en charge par un mentor universitaire de l'université d'accueil à travers le programme de stage en entreprise.

Membres[modifier | modifier le code]

Sont membres à part entière : Université nationale australienne, Université de La Trobe, Université Monash, Institut royal de technologie de Melbourne, Université de Melbourne, Université du Queensland, Université de Nouvelle-Galles du Sud, Université de Newcastle, Université de Sydney, Université d'Adélaïde, Université d'Australie-Occidentale

Sont membres associés : Université Charles-Sturt, Université Curtin, Université Deakin, Université James-Cook, Université Flinders, Université Griffith, Université Macquarie, Université de technologie du Queensland, Swinburne University of Technology (en), Université de Ballarat, Université de Canberra, Université de Nouvelle-Angleterre, Université d'Australie-Méridionale, University of Southern Queensland (en), Université de Tasmanie, Université technologique de Sydney, Université occidentale de Sydney, Université de Wollongong

Des sociétés et agences sont également membres : Bureau australien des statistiques, Australian Mathematical Society et ANZIAM, Australian Mathematics Trust (en), Bureau of Meteorology, CSIRO, Defence Science and Technology Organisation (en).

Personnalités liées à l'Institut[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Australian Mathematical Sciences Institute » (voir la liste des auteurs).