Aurore Alys

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Aurore Alys
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Marie Blanche Aurore Ouellette dite Aurore Alys (Lachine, [1]Montréal, [2]) est une actrice québécoise. Elle est connue pour son incarnation d'Angélique dans l'adaptation radiophonique d'Un homme et son péché, roman de Claude-Henri Grignon[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Acte de baptême no B.12 de Marie-Blanche-Aurore Ouellette de l'année 1894 de la ville de Lachine. Acte rédigé le 21 janvier 1894 et née la veille. Parents : Alfred Ouellette et Rosina Mallette », sur FamilySearch, (consulté le 10 février 2018) Note : Son acte de baptême fut trouvé grâce à son acte de mariage avec Armand Leclaire qui eut lieu le 5 juillet 1928 à Montréal, paroisse Saint-Jacques-le-Mineur, qui donnait les noms de ses parents. Sur le site web de généalogie Ancestry.
  2. « Mlle Angélique est morte », sur BAnQ, Le Progrès du Golfe, (consulté le 10 février 2018), p. 1 - Essentiel de l'avis de décès : "... la sympathique artiste qui interprétait le rôle de « Mlle Angélique », l'amie du Dr Cyprien, était Mlle Aurore Alix (née Ouellet), veuve d'Armand Leclaire, auteur et artiste canadien. Les journaux ont annoncé cette semaine, son décès survenu dimanche dernier à l'Institut du Radium, à Montréal. Elle était âgée de 48 ans."
  3. 101 années de vedettariat au Québec, p. 12

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • 101 années de vedettariat au Québec, Outremont, Éditions du Trécarré, , 160 p. (ISBN 2-89249-977-1)