Aurélia Schneider

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aurélia Schneider
Aurélia Schneider.jpg
Aurélia Schneider en 2020.
Biographie
Naissance
Yonne
Nationalité
Française
Formation
Activité
psychiatre, essayiste
Autres informations
A travaillé pour

Aurélia Schneider est une psychiatre française, spécialisée dans les thérapies comportementales et cognitives et auteure d'un essai sur la charge mentale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de l’Yonne[1], Aurélia Schneider fait des études de médecine et obtient son diplôme de médecin après avoir soutenu une thèse d'exercice sur l'utilisation de diverses molécules dans le traitement des troubles bipolaires à l’université Paris-Diderot en 1992[2]. Elle exerce en libéral, à l’hôpital Saint-Antoine et à l'hôpital Bicêtre[3].

Elle est consultante sur la Cinq pour le Magazine de la santé[1] et dans différents médias, notamment la chaîne France Info[4] et France Inter dans les émissions Le téléphone sonne ou encore la Chronique de Christophe André[5].

Spécialiste en psychothérapies comportementales et cognitives[6], elle publie en 2018 l'essai La charge mentale des femmes et celle des hommes : mieux détecter pour prévenir le burn-out.

En 2020, compte tenu de la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19, elle évoque la gestion du stress du confinement[7] et l'impact du confinement sur l’organisation de la maison et de la cellule familiale[8].

Publications[modifier | modifier le code]

  • (coll.) « FOXP1 protein overexpression is associated with inferior outcome in nodal diffuse large B‐cell lymphomas with non‐germinal centre phenotype, independent of gains and structural aberrations at 3p14.1 », Histopathology, vol.57, 1, 2010, p.73–80.[lire en ligne]
  • La charge mentale des femmes et celle des hommes : mieux détecter pour prévenir le burn-out, éditions Larousse, Paris, 2018[9],[10],[11],[12],[13],[14].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Pierre-Jules Gaye, « La charge mentale des femmes l'épuisement de tout gérer : les trucs et astuces du Dr Aurélia Schneider », sur www.auxerretv.com, (consulté le ).
  2. Schneider Aurelia, Utilisation du Valpromide (depamide*), du Valproate (depakine*) et du Clonazepam (rivotril*) dans le traitement de la psychose maniaco-dépressive, (lire en ligne).
  3. Pia Clemens, « Aurélia, psychiatre », sur le site de la chaîne France Info, (consulté le ).
  4. « Charge mentale : apprenez à dire non et à déléguer ! », sur le site de la chaîne France Info, (consulté le ).
  5. « Aurélia Schneider », sur le site de France Inter (consulté le ).
  6. « Aurélia Schneider - Médecin, psychiatre, lauréate de la faculté de médecine de Paris », sur le site web d'informations HuffPost (consulté le ).
  7. Marina Carrère d'Encausse, « Comment gérer le stress du confinement », sur le site de France 5, (consulté le ).
  8. Valérie Deymes, « "Une mauvaise répartition des tâches, c’est une bombe à retardement pour le couple", estime la psychiatre Aurélia Schneider », sur le site du quotidien Sud Ouest, (consulté le ).
  9. Psychologies.com, La charge mentale des femmes et celle des hommes : mieux la détecter pour prévenir le burn-out : Aurélia Schneider : Livre -, Paris/impr. en Espagne, Larousse, 257 p. (ISBN 978-2-03-594786-4, lire en ligne)
  10. Claire ROBIN, « Laval. Une conférence sur la charge mentale », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  11. « Charge mentale : 5 manières subtiles de se faire aider », sur Femme Actuelle (consulté le )
  12. RMC, « La charge mentale, c’est quoi? Comment la prévenir? Comment s’en guérir? », RMC (consulté le )
  13. « Rythmes biologiques : se connaître pour mieux gérer son stress », sur sante.lefigaro.fr, (consulté le )
  14. Grazia.fr, « Après les foyers, la charge mentale investit les librairies - Grazia », sur www.grazia.fr, (consulté le )