Aulne crispé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Alnus viridis subsp. crispa

Alnus viridis subsp. crispa

L'Aulne crispé[1] (Alnus viridis subsp. crispa) est une sous-espèce d'aulne vert, Alnus viridis, de la famille des Betulaceae.

C'est une des sources de nourriture de l'orignal[2].

Aire de répartition[modifier | modifier le code]

Elle est présente dans le nord-est de l'Amérique du Nord et au Groenland.

État, pressions, menaces[modifier | modifier le code]

Une étude canadienne a observé sur un site boréal dominé par les saules (Salix L. spp.), l'aulne vert crispé (Alnus crispa (Ait.) Pursh ssp. crispa') et le peuplier faux-tremble (Populus tremuloides Michx.), durant 10 ans (et par rapport à des sites témoins comparables), les effets sur la diversité spécifique et structurale du sous-bois, d'une gestion forestière basée sur une préparation mécanique du sol. La communauté végétale s'est montrée très influencée par l'intensité du traitement de préparation du terrain : un travail léger du sol a eu peu d'effet sur la diversité spécifique, mais les traitements plus intenses « ont augmenté de 10 à 16 fois l'abondance des espèces exotiques (et seulement légèrement la croissance de l'épinette blanche (Picea glauca (Moench) Voss) » plantée par les sylviculteurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Luc Brouillet et al., « Alnus viridis subsp. crispa (Dryander ex Aiton) Turrill ex Aiton », sur VASCAN, la Base de données des plantes vasculaires du Canada, 2010+ (consulté le 25 juin 2011)
  2. Edwards, J. (1983). Diet shifts in moose due to predator avoidance. Oecologia, 60(2), 185-189.

Références txonomiques[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]