Auguste Gaillard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Auguste Gaillard
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
Nationalité
Activité

Auguste Gaillard, né à Châtaigneriaz le et mort à Lausanne le , est un fonctionnaire et personnalité politique vaudoise, membre du Parti radical

Biographie[modifier | modifier le code]

Auguste Gaillard fréquente le collège de Rolle puis entre dans l'administration des postes. En 1879, il est élu municipal radical de Lausanne et restera à ce poste jusqu'en 1921, passant alors au Conseil communal. Il est aussi élu au Grand Conseil en 1897 et démissionne en 1925.

Municipal, Auguste Gaillard est responsable des domaines - dont les vignobles qui ont toute son attention -, des bâtiments et des ponts. Responsable de ce service au moment de la construction du Palais de Rumine, Auguste Gaillard prononce à ce titre un discours lors de l'inauguration de l'édifice le 3 novembre 1906.

Membre de nombreuses sociétés locales et cantonales (Jeunes commerçants, Société postale, Carabiniers, Casino-Théâtre de Montbenon, etc.), il s'engage en 1914 en faveur de la construction d'un hangar à avions à la Blécherette, milite en 1911 pour que Lausanne organise le Tir fédéral en 1913 ou en 1915, projet que la guerre renverra à plus tard.

Sources[modifier | modifier le code]