Auguste Dollfus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Auguste Dollfus (Le Havre, -Le Havre, ) est un géologue et naturaliste français, spécialiste de la géologie de l'Amérique centrale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un armateur du Havre, il voyage avant ses dix-huit ans à travers toute l'Europe, en Afrique du Nord, à Constantinople, en Palestine et en Égypte.

Entré à l'École des mines de Paris en 1861, il devient ingénieur civil des Mines et, dès , est attaché à la Commission scientifique du Mexique qui accompagne le corps expéditionnaire français.

Parti le avec un autre géologue, E. de Montserrat, il fait escale en Guadeloupe et à Trinidad et arrive à Veracruz en . Les deux hommes lèvent aussitôt l'itinéraire géologique Veracruz-Mexico puis, à partir de Mexico, escaladent avec succès le Popocatepelt puis le Toluca et le Colima.

Dollfus et Montserrat cherchent ensuite à gagner Guanajuato puis quittent le Mexique. Ils partent alors de Manzanillo et atteignent La Unión au Salvador en . Ils explorent les plateaux du Salvador et dressent les toutes premières cartes géologiques du pays dont ils rectifient de nombreux détails géographiques concernant la direction des cours d'eau, les altitudes etc.

Les deux voyageurs partent ensuite au Guatemala où ils complètent les travaux d'André Cornette puis reviennent à Veracruz en . Après un court passage aux États-Unis, ils rejoignent la France en .

Dollfus reçoit la Légion d'honneur dès son retour et s'occupe de la publication de ses travaux scientifiques menés avec Montserrat mais meurt en à l'âge de vingt-neuf ans, des suites des fatigues et des maladies attrapées sous les tropiques.

Travaux[modifier | modifier le code]

Membre de la Société de géographie de Paris, de la Société géologique de France et de nombreuses autres sociétés savantes, on lui doit de nombreux mémoires et rapports publiés dans les Archives de la Commission scientifique du Mexique, 3 vols., 1865-1867 ainsi que

  • La Faune kiméridienne du cap de la Hève (1863)
  • Voyage géologique dans les républiques de Guatemala et de Salvador (1868).

Hommage[modifier | modifier le code]

Une espèce de saurien a été nommée en son honneur : Anolis dollfusianus[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Numa Broc, Dictionnaire des Explorateurs français du XIXe siècle, T.3, Amérique, CTHS, 1999, p. 121-122 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Beolens, Watkins & Grayson, 2011 : The Eponym Dictionary of Reptiles. Johns Hopkins University Press, p. 1-296

Liens externes[modifier | modifier le code]