Augusta de Saxe-Meiningen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Augusta Louise Adélaïde Caroline Ida de Saxe-Meiningen () est la fille de Bernard II de Saxe-Meiningen (1800-1882) et de son épouse la princesse Marie-Frédérique de Hesse-Cassel (1804-1888).

Elle est la mère d'Ernest II de Saxe-Altenbourg.

Famille[modifier | modifier le code]

Augusta est la seule fille de Bernard II de Saxe-Meiningen, son frère est Georges II de Saxe-Meiningen-Hildburghausen, de dix-sept ans son aîné, qui succède à leur père en 1866.

Malgré leur grande différence d'âge, ils semblent avoir une bonne relation. Il est un grand amateur de théâtre ; en 1856, il écrit à ses parents indiquant combien il est heureux qu'Augusta ait été autorisée à fréquenter le théâtre et que leur mère soit plus tolérante qu'elle ne l'avait été quand il était enfant, quand elle avait déclaré qu'aucun enfant de moins de treize ans ne devrait être autorisé dans un théâtre.

Mariage[modifier | modifier le code]

Le 15 octobre 1862, Augusta épouse Maurice-François de Saxe-Altenbourg (1829-1907). Il a quatorze ans de plus qu'elle, et est un des plus jeunes fils de Georges de Saxe-Altenbourg et de Marie-Louise de Mecklembourg-Schwerin. Ils ont cinq enfants :

Liens externes[modifier | modifier le code]