August Font i Carreras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Carreras.

August Font i Carreras
Image illustrative de l’article August Font i Carreras
August Font i Carreras
Présentation
Naissance
Barcelone
Décès (à 77 ans)
Barcelone
Nationalité Drapeau de l'Espagne Espagne
Mouvement Style néogothique, néo-mudéjar
Œuvre
Réalisations restauration de la Basilique de Nuestra Señora del Pilar de Saragosse, de Cathédrale Sainte-Marie de Gérone, façade gothique de la Cathédrale Sainte-Eulalie de Barcelone , Palais des Beaux-Arts de Barcelone (es), Église de la Charité de Barcelone (es), Basilique de Sainte Marie de Vilafranca (es), Casa Vía Raventós, Cal Figarot, Baños Orientales de la Barceloneta à Barcelone
Projets restauration de la Cathédrale de Tarragone

August Font i Carreras, né à Barcelone le et mort à Barcelone le (à 77 ans), fut un architecte et Professeur espagnol actif à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élève privilégié de Elies Rogent, il obtint sa maîtrise en 1869. Il commença à se faire remarquer professionnellement grâce à son travail dans la Basilique de Nuestra Señora del Pilar de Saragosse, où il dirigea les travaux de restauration et renforcement de la coupole centrale. Il intervint également dans la rédaction, avec Rogent, du projet de restauration de la Cathédrale de Tarragone, et participa à celle de la Cathédrale Sainte-Marie de Gérone.

Son travail le plus remarquable fut la façade gothique de la Cathédrale Sainte-Eulalie de Barcelone — et plus particulièrement la coupole —, où sa maîtrise de l'architecture néogothiaue est remarquable. Il fut également responsable du désormais disparu Palais des Beaux-Arts de Barcelone (es), réalisé à l'occasion de l'Exposition universelle de 1888 de Barcelone ; des Arenas — actuellement transformées en centre commercial (en) — ; du Palau de les Heures (en) — également connu comme « Casa Gallart », de style néoclassique français et actuellement intégré au campus Mundet de l'université de Barcelone — ; du café-restaurant disparu Maison dorée (es) — ; de l'Église de la Charité de Barcelone (es) ; de la Basilique de Sainte Marie de Vilafranca (es) ; et de la Casa Vía Raventós, Cal Figarot, qui héberge actuellement le siège social des Castellers de Vilafranca.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]