August Alsina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
August Alsina
Description de cette image, également commentée ci-après
August Alsina en 2014
Informations générales
Surnom Yungin', New Orleans' Finest
Nom de naissance August Anthony Alsina, Jr.
Naissance

(26 ans)
La Nouvelle-Orléans, Louisiane

Taille = 1.88m
Activité principale Chanteur, auteur-compositeur
Genre musical R&B, Hip-hop
Années actives Depuis 2007
Labels Def Jam (actuel), Radio Killa (ancien)
Site officiel augustalsina.com

August Anthony Alsina, Jr., né le 3 septembre 1992 à La Nouvelle-Orléans, est un chanteur américain, actuellement signé chez Def Jam. Après plusieurs mixtapes qui lui construiront une fanbase, il sort de l'ombre grâce à son single I Luv This Shit, en featuring avec Trinidad James, tiré de son premier album Testimony, sorti le 15 avril 2014, qui marquera son premier succès commercial.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et éducation[modifier | modifier le code]

August Alsina[1] est né en Nouvelle-Orléans dans l'état de la Louisiane, où il passe les premières années de sa vie jusqu'à l'adolescence. Il est le cadet d'une famille de 5 enfants; Netia, Melvin, Jamal et Travis, ses parents sont Sheila Alsina et August Alsina Sr[2].

C'est en voyant le personnage de Lauryn Hill dans Sister Act 2 qu'August commence à s'intéresser au chant, bien que personne dans sa famille ne fasse de la musique. Avec l'aide de sa mère, il publie sa première vidéo sur YouTube à l'âge de 14 ans, où il reprend Hypothetically de Lyfe Jennings. C'est à travers cette vidéo que son futur manager le repérera. Il gardera ensuite contact avec lui.

Avant le passage de l'ouragan Katrina et pour s'éloigner des problèmes d'addiction au crack de son père et de son beau-père, August, sa famille et son beau-père déménagent à Houston dans le Texas. Quelques mois après leur départ pour Houston, August Alsina Sr succombe à une overdose de crack. Peu après, c'est le meilleur ami d'August Jr qui se fait assassiner dans les rues de Houston. Au même moment, August ne s'entend plus avec sa mère: elle le chasse donc du domicile familial.

Il se repart alors avec son coiffeur en voiture jusqu'à la Nouvelle Orléans et n'ayant plus personne en ville après que l'un de ses amis l'aie aussi chassé de chez lui, il finit à la rue, dormant derrière la supérette "Quick & Easy." August survit en vendant du crack dans son quartier. Une vie pleine de difficultés commence alors pour lui (il dit s'être même prostitué pour des femmes en échange d'un endroit où dormir), mais August garde la musique en tête. Il essaie de se reprendre en main et décide de travailler sa musique et pour ça, il déménage à Atlanta en 2010 pour lancer sa carrière. C'est son manager qui lui fait la proposition de le préparer en 6 mois pour une carrière musicale. Mais il doit faire face à un nouveau coup dur car son grand frère, Melvin La'Branch III est tué dans les rues de Nouvelle-Orléans le 31 août 2010. Après ce drame, August décide de travailler d'arrache-pied pour ne plus jamais avoir à retourner dans les rues qui ont emporté son frère.

August s'occupe maintenant des filles de Melvin, Chaylin, Amaiya et Kayden. Il estime être le gardien de son frère.

Carrière[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

Le 11 octobre 2011, il sort une première mixtape acoustique en indépendant nommé Untitled. Le 15 avril 2012, âgé alors de 19 ans, il sort sa première mixtape officielle The Product[3] (qu'il dédiera à son frère décédé 2 ans plus tôt) sur le célèbre site de mixtapes gratuites Datpiff. Avec des collaborations de Schoolboy Q, Cihy The Prince, Trae Tha Truth et d'autres. La mixtape reçoit un bon accueil de la part du public puisqu'elle est téléchargée plus de 50 000 fois et est ainsi certifiée « Silver ». Le 28 août, il sort en collaboration avec Greg Street une mixtape intitulée August Alsina University.

La Montée en puissance[modifier | modifier le code]

Le 3 septembre 2012, il sort sa 4e mixtape Throwback. Sa popularité ne cesse d'augmenter à travers les États-Unis et sa fanbase, la Alsina Nation, se construit au fur et à mesure. Le 6 mai 2013, il sort sa 5e mixtape et la suite de sa première mixtape The Product 2[4] avec cette mixtape il accroît sa fanbase et attire l'attention des labels. Il finit par signer chez Def Jam en 2013.

La confirmation[modifier | modifier le code]

Le 19 février sort le premier single de son EP Downtown: Life Under the Gun : I Luv This Shit, en featuring avec le rappeur Trinidad James, qui a un grand succès puisqu'il se classe 48e dans le Billboard 100 et 13e dans le Hot R&B/Hip-Hop Songs et qui passe sur toutes les radios urbaines, devenant le plus grand succès d'August. En août 2013, il sort son tout premier EP et son premier projet sous Def Jam: Downtown: Life Under the Gun. En décembre, il réalise le clip d'une chanson présente sur son EP qui est Ghetto, en featuring avec le rappeur Rich Homie Quan. Cet EP marque le changement dans la carrière d'August : il est désormais connu à l'échelle nationale et est un pilier du R&B américain.

Fin 2013, il annonce qu'il va sortir son premier album et son deuxième projet sous Def Jam, Testimony. Il a dit avoir choisi le nom de son album car il s'agit du témoignage de sa vie sous forme d'un album. Les deux succès de son précédent EP I Luv This shit et Ghetto sont présents sur l'album. Le 10 décembre sort le premier single de l'album Numb, produit par DJ Mustard et en featuring avec Yo Gotti et B.o.B ainsi que son clip. La chanson atteint la 41e place dans le Hot R&B/Hip-Hop Songs. Le 15 janvier, le deuxième single de l'album est dévoilé : Make It Home en featuring avec Jeezy. August poursuit sa promotion et Kissin' on My Tattoos sort le 1er avril en tant que troisième single. L'album est très bien accueilli par les critiques et il est un véritable succès commercial, en vendant plus de 205 000 copies à travers les États-Unis. Le 1er juillet sort le clip de la chanson présente sur l'album Benediction, en featuring avec Rick Ross et le 29 juillet sort le clip du remix de No Love avec la rappeuse Nicki Minaj[5]. À la suite de cette année 2014 riche en succès, August Alsina figure dans la promotion 2014 des « Freshmens » du magazine XXL, qui récompense les rappeurs/chanteurs émergents et à surveiller de près.

Troubles de santé[modifier | modifier le code]

Cependant, la carrière ascendante d'August Alsina a bien failli s'arrêter alors que celle-ci était en plein essor. Le 15 septembre 2014 et en pleine performance de sa chanson Numb pendant sa tournée "Testimony Live Tour", August s'écroule soudainement devant le public de New York. Inerte pendant plusieurs secondes, il se fera alors escorter hors de scène par son garde du corps. August regagne conscience en coulisse mais son état inquiète toujours son équipe, qui se presse d'appeler une ambulance. Plus tard se soir là, son garde du corps postera sur Instagram :

« Je viens de quitter la chambre du Yungin'. Il m'a dit que tout était okay avant de s'endormir comme un bébé. Il était juste déshydraté. »

Le 18 septembre, après trois jours de silence total sur son état de santé de la part de son équipe, August Alsina poste sur Instagram à son tour. Il révèle alors que les médecins l'avaient induit dans un coma artificiel pour sa sécurité médicale. Il admettra aussi quelques semaines plus tard lors d'une interview au Breakfast Club de Power 105.1 qu'il avait été victime de 13 crises non épileptiques environ le 15 septembre et qu'il n'avait pas mangé ce jour-là. Cela faisait aussi plus de deux ans qu'il était en tournée continue, d'où sa fatigue physique.

Après avoir reçu une visite de la rappeuse Nicki Minaj un jour avant, August sort finalement de l'hôpital le 24 septembre. Il continuera sa convalescence chez lui à Atlanta pour ensuite repartir en tournée, la "UR Experience" d'Usher le 1er novembre à Montréal.

Le 15 mai 2015, August se sert encore d'Instagram pour faire part à ses abonnés d'un nouveau trouble de santé : sa perte de vision[6]. En effet, postant une photo de lui subissant un chirurgie des yeux au laser, il révèle être devenu aveugle de son œil gauche en écrivant :

« J'ai une maladie des yeux... je suis aveugle de mon œil gauche et je perd la vision de mon œil droit. Pour que ma vision ne se détériore pas plus, il fallait que je subisse cette opération. C'est très douloureux et la vie me donne des citrons avec quoi jongler mais ce que je tire de cette expérience n'a pas de prix... Tellement de choses nous paraissent si naturelles dans la vie (comme se réveiller ou voir). On les prend pour acquises. Je remercie Dieu de me permettre de voir. Le beau, le mauvais, le moche... je suis juste content de voir. »

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums & EP[modifier | modifier le code]

Albums studio
Année Titre
2014 Testimony
2015 This Thing Called Life
EP
Année Titre
2013 Downtown: Life Under the Gun
Mixtapes
Année Titre
2011 Untitled
2012 The Product
2012 August Alsina
2012 Throwback
2013 The Product 2

Singles[modifier | modifier le code]

En tant qu'artiste principal[modifier | modifier le code]

  • 2013 : Ghetto (featuring Rich Homie Quan)
  • 2013 : I Luv This Shit (featuring Trinidad James)
  • 2013 : Numb (featuring B.o.B, Yo Gotti)
  • 2013 : Don't forget about me
  • 2013 : Downtown (featuring Kidd Kidd)
  • 2014 : Make It Home (featuring Jeezy)
  • 2014 : Kissin on My Tattoos
  • 2014 : Benediction (featuring Rick Ross)
  • 2014 : No Love (Remix) (featuring Nicki Minaj)
  • 2015 : Song Cry
  • 2015 : Hip Hop
  • 2017 : Drugs
  • 2017 : Wait
  • 2017 : Lonely
  • 2017 : Don't Matter

Singles en collaboration[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Who is August Alsina? Everything You Need to Know », sur www.thefamouspeople.com (consulté le 29 juin 2019)
  2. (en-US) « August Alsina », sur Articlebio (consulté le 29 juin 2019)
  3. (en) « August Alsina Biography - Affair, Single, Ethnicity, Nationality, Salary, Net Worth, Height », sur Married Biography (consulté le 29 juin 2019)
  4. (en-US) « August Alsina | Biography & History », sur AllMusic (consulté le 29 juin 2019)
  5. (en-US) « August Alsina Success Story », sur successstory.com (consulté le 29 juin 2019)
  6. (en-US) « R&B Star August Alsina on Losing His Eyesight: 'We All Battling Different Things' », sur Billboard (consulté le 29 juin 2019)

==

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) « August Alsina », sur Rate your music