Audrey Millet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Audrey Millet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (42 ans)
Nationalité
Formation
Université Paris-VIII (doctorat) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Historienne, écrivaine, professeur d'histoire-géographie, conférencière, professeure d’université, styliste de modeVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Directeurs de thèse
Genres artistiques
Œuvres principales
Fabriquer le désir (2020)
Le livre noir de la mode (2021)
Les dessous du maillot de bain (2022)

Audrey Millet, née le , est une historienne, chercheuse, autrice et experte française en écosystème de la mode. Elle est chercheuse Marie-Sklodowska Curie à l'université d'Oslo. Audrey Millet travaille sur les sweatshops à Paris, Shanghai et Prato, le capitalisme et l'industrie de l'habillement, et les liens entre genre, travail et techniques.

Biographie[modifier | modifier le code]

Docteure en histoire et lettres, Audrey Millet est spécialisée dans l'histoire de la mode. Elle a auparavant exercé le métier de styliste. Elle est l'autrice de différents ouvrages et articles en anglais, italien, français et portugais. Elle a enseigné dans plusieurs universités, notamment à l'université Paris-Dauphine et l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à l’université d'Oslo ou à l'Institut universitaire européen de Florence[1]. Elle collabore régulièrement avec la presse et les médias[2].

Audrey Millet a été chercheuse associée du laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société pour le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) entre 2015 et 2018. Elle reçoit la mention spéciale du 18e prix d'histoire François Bourdon pour sa thèse intitulée « Techniques, entreprises et société industrielle »[3],[4].

Publications[modifier | modifier le code]

Audrey Millet a publié une trentaine d'articles et de chapitres scientifiques en français, en italien et en anglais portant sur les dessinateurs, l'industrie de la mode, les sciences et les techniques, l'histoire du travail[5]. Elle obtient plusieurs bourses de recherche : Maison française d'Oxford, université du Delaware à Philadelphie, Max Weber Fellow à l'Institut universitaire européen à Florence et Marie-Sklodowska Curie à l'université d'Oslo.

Après la publication de Fabriquer le désir chez Belin éditeur en 2020, la chercheuse Audrey Millet poursuit son analyse de l'histoire de la mode avec le Livre noir de la mode, paru en mars 2021 aux Éditions Les Pérégrines. Elle référence dans cet ouvrage l'ensemble des scandales qui jalonnent le monde de la mode de sa naissance jusqu’aux années 2020, et dénonce un système controversé et capitaliste dans lequel subsiste notamment l’esclavage moderne, la misogynie, la tyrannie des puissants et des drames sociaux, sanitaires ou environnementaux[6],[7],[8]. Son approche se situe à la croisée de l'histoire économique et sociale, et de l'histoire des techniques. Le livre est relayé dans les médias[9],[10],[11],[12],[13].

En 2022, Audrey Millet publie Les dessous du maillot de bain aux Éditions Les Pérégrines. L'historienne analyse à travers cet essai l'utilisation de ce vêtement à la fois symbole de l'émancipation des femmes et outil d'injonction aux normes de beauté[14],[15],[16]. L'ouvrage est sélectionné pour la première liste du prix Renaudot Essai[17]. La presse française, belge, suisse, italienne et canadienne réserve un bon accueil au livre[18],[19],[20],[21],[22],[23],[24].

Ses ouvrages sont notamment traduits en chinois, russe et turc.

La même année, Audrey Millet participe à la bande dessinée Les héros de l'étoffe : la fabuleuse histoire du textile, comme co-scénariste avec Séverine Laliberté et le dessinateur Nicolas Gobbi. L'ouvrage est édité en partenariat avec la Cité des sciences et de l'industrie[25].

En 2023, Audrey Millet publie un nouvel essai : Woke washing. Capitalisme, consumérisme, opportunisme, toujours aux Éditions Les Pérégrines. L'ouvrage s'empare de la récupération des causes progressistes, dites woke, par le capitalisme et analyse le dévoiement commercial et consumériste de ce mouvement militant. De la révolte romantique du XIXe siècle à l’émergence du développement durable et de la RSE, en passant par les luttes pacifistes, féministes, anticolonialistes, antiracistes et LGBTQIA+, Audrey Millet analyse la façon dont le wokisme industriel s’approprie et vide de leur sens les revendications populaires depuis deux siècles pour pousser à consommer toujours plus. La presse réagit rapidement indiquant notamment que « le livre de l’historienne, porté par un texte fort et référencé, analyse les évolutions sociales et économiques du XIXe siècle à nos jours pour retracer l’origine du mouvement woke et comprendre l’émergence de l’activisme de marque. Une relecture inédite qui doit son intensité à la force des exemples choisis par l’historienne pour illustrer la posture des marques d’envergure et ce qu’elle décrit comme un grand aveuglement collectif »[26].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Visiting address Niels Henrik Abels vei 36 Blindernveien 110851 OSLO Norway Mail address P. O. Box 1008 Blindern 0315 OSLO Norway Phone et fax, « Audrey Millet - Department of Archaeology, Conservation and History », sur www.hf.uio.no (consulté le )
  2. « Audrey Millet : « Le maillot de bain est aussi important politiquement que la mini-jupe » - Elle », sur elle.fr, (consulté le )
  3. « Audrey Millet », sur Belin Editeur, (consulté le )
  4. « Prix Bourdon Archives - Page 2 sur 3 », sur Académie François Bourdon (consulté le )
  5. (en) Visiting address Niels Henrik Abels vei 36 Blindernveien 110851 OSLO Norway Mail address P. O. Box 1008 Blindern 0315 OSLO Norway Phone et fax, « Audrey Millet - Department of Archaeology, Conservation and History », sur www.hf.uio.no (consulté le )
  6. Lauren Malka, « Dans "Livre noir de la mode", Audrey Millet, dresse un portrait peu glorieux de cet univers », sur Causette (consulté le )
  7. Léa Lejeune, « Création, production, ce livre résume les dérives de la mode », sur Challenges, (consulté le )
  8. Pauline Castellani, « Le Livre noir de la mode: «Rien ne changera tant que les industriels demanderont aux stylistes de sortir des nouveautés chaque semaine» », sur LEFIGARO, (consulté le )
  9. « Le Livre noir de la mode: «Rien ne changera tant que les industriels demanderont aux stylistes de sortir des nouveautés chaque semaine» », sur LEFIGARO, (consulté le )
  10. Blandine Doazan, « "Le livre noir de la mode" : enquête sur les abus derrière l'étiquette », sur www.marianne.net, 2021-04-29utc12:18:55+0200 (consulté le )
  11. « Dans "Livre noir de la mode", Audrey Millet, dresse un portrait peu glorieux de cet univers », sur Causette (consulté le )
  12. « Le 12h30 - L’invitée du 12h30 (vidéo) - Audrey Millet, historienne de la mode, spécialiste en écosystème de la mode - Play RTS » (consulté le )
  13. « Mode : Le livre noir d'une industrie qui nous tue », sur RTBF (consulté le )
  14. « Audrey Millet : «Porter un maillot de bain, c'est porter le droit aux vacances, ainsi que deux cents ans de revendication pour l'égalité» », sur Madame Figaro, (consulté le )
  15. Anna Topaloff, « Une histoire (politique) du maillot de bain », sur L'Obs, (consulté le )
  16. Alice Augustin, « Les corps des femmes en maillots de bain : libres ou contraints ? - Elle », sur elle.fr, (consulté le )
  17. « La sélection du printemps 2022 du Renaudot », sur Livres Hebdo (consulté le )
  18. « Les Dessous du maillot de bain », sur Focus, (consulté le )
  19. « Le maillot de bain : sentinelle des droits des femmes », sur Women Today, (consulté le )
  20. « Les dessous du maillot de bain - Audrey Millet », sur Psychologies.com (consulté le )
  21. Sylvain Villaret, « Piscine et nudité : le maillot de la discorde », sur The Conversation (consulté le )
  22. « Maillot de bain des femmes et misogynie du patriarcat », sur l-express.ca, (consulté le )
  23. « Émancipation des femmes : « Le maillot cache le minimum et dévoile le maximum » », sur le1hebdo.fr (consulté le )
  24. (it) Di Elisabetta Muritti, « Stare nude, senza misurarsi né giudicarsi, è ancora un gesto rivoluzionario? », sur ELLE, (consulté le )
  25. « Les Héros de l’étoffe (la fabuleuse histoire du textile) – Par (...) », sur ActuaBD (consulté le )
  26. « Audrey Millet: «Le woke washing fragilise les luttes écologistes,… », sur Femina (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Vie et destin d'un dessinateur textile : d'après le Journal d'Henri Lebert, 1794-1862, Seyssel, Éditions Champ Vallon, 320 p., 2018 (ISBN 9791026707349)
  • Fabriquer le désir, Belin éditeur, traduction chinoise, russe et turque (China, Social Science Academic Press China / Russia, Eksmo Publishing House / Turkish, Alfa Kitap), 2020, 320 p. (ISBN 9782410009491)
  • Le livre noir de la mode : création, production, manipulation, Éditions Les Pérégrines, 264 p., traduction chinoise (China, Beijin University Press), 2021 (ISBN 9791025205174)
  • Les dessous du maillot de bain, Éditions Les Pérégrines, 261 p., traduction chinoise (China, SDX, China Publishing Media & Co), 2022 (ISBN 9791025205532)
  • Nicola Gobbi, Séverine Laliberté et Audrey Millet, Les héros de l'étoffe : la fabuleuse histoire du textile, Steinkis Groupe, 144 p., 2022 (ISBN 9782368465196)
  • Woke washing. Capitalisme, consumérisme, opportunisme, Éditions Les Pérégrines, 217 p., 2023 (ISBN 9791025205822)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :