Audrey Dussutour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Audrey Dussutour
Description de l'image Audrey Dussutour.jpg.
Nom de naissance Audrey Dussutour
Naissance (42 ans)
Département de l'Aveyron (France)
Nationalité Française
Domaines Éthologie
Institutions Centre national de la recherche scientifique
Diplôme Doctorat d'éthologie, Post-doctorat, Master de neuroscience
Distinctions Prix Wetrems, Prix Le Monde de la Recherche (2007)

Audrey Dussutour, née le dans l'Aveyron, est chercheuse au CNRS[1], à Toulouse. Elle est spécialiste des fourmis et des organismes unicellulaires (tel que le Physarum polycephalum, communément appelé « blob »[2]). Ses recherches sur le Physarum polycephalum l'ont menée en Australie, au Japon et en Suède. Elle est aussi l'éditrice associée de trois journaux scientifiques. Elle a obtenu plusieurs prix pour ses travaux sur les fourmis dont le « Prix Le Monde de la Recherche 2007[3] » et le prix Wetrems de l'Académie des sciences de Belgique[4] ainsi que le prix du livre « sciences pour tous » pour l'ouvrage Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander[5][6].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Ouvrage[modifier | modifier le code]

Articles scientifiques[modifier | modifier le code]

  • Audrey Dussutour, « Noise improves collective decision-making by ants in dynamic environments », The Royal Society Publishing,‎ (lire en ligne).
  • Audrey Dussutour, « Ant workers die young and colonies collapse when fed a high-protein diet », The Royal Society Publishing,‎ (lire en ligne).
  • Audrey Dussutour, « Memory inception and preservation in slime moulds: the quest for a common mechanism », The Royal Society Publishing,‎ (lire en ligne).

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Audrey Dussutour, chercheuse-vedette sur le "blob", au service de la science fondamentale », sur lexpress.fr, (consulté le 23 décembre 2019).
  2. « Toulouse. Audrey Dussutour a fait du blob une super star de la science », sur ladepeche.fr, (consulté le 23 décembre 2019).
  3. « CNRS-Hebdo - Audrey Dussutour lauréate du Prix Le Monde de la Recherche 2007, volet "Sciences exactes" », sur cnrs-hebdo.fr, (consulté le 26 décembre 2019).
  4. (en) « Audrey Dussutour - Profil », sur theconversation.com, (consulté le 26 décembre 2019).
  5. « Muriel Gargaud et Audrey Dussutour récompensées par le prix du livre "Sciences pour tous" », sur livreshebdo.fr (consulté le 24 décembre 2019)
  6. Dussutour 2019, p. 194.

Liens externes[modifier | modifier le code]